Le club Echecs Grand Roi a organisé samedi 27 juillet 2024 à Cotonou, la première édition du Grand roi open chess tournament (Groct). Une compétition qui a réuni 28 participants dont l’unique objectif commun est de décrocher les différents prix mis en jeu.
Ouvert à tous les âges et à tous les niveaux de talents avec la présence d’un arbitre international du nom de Bankole Mubarak Aderemi, le tournoi Grand roi open chess tournament (Groct) est une compétition du jeu d’échec qui a réuni 28 participants (au lieu de 32 attendus). Cette compétition est un circuit de trois séries permettant aux joueurs d’échec de pouvoir se challenger entre eux pour au bout du circuit, remporter les différentes phases.
« Nous avons enregistré 28 participants pour cette première phase. On espérait 32 participants pour que le circuit soit plus fluide à jouer. On espère que pour les prochaines phases, on aura davantage de joueurs », a confié le président du club Echecs Grand Roi, Elfried Dossavi Messy avant d’expliquer le processus. « A chaque phase, il y aura un champion. 28 joueurs vont disputer la phase 1 puis on va passer à 14 et de là, on passera à 7. A ce niveau, le meilleur qui a été éliminé aura la possibilité de jouer avec les 7 pour qu’on puisse avoir huit personnes. Ceci permettra après croisement, d’avoir les finalistes et le champion de la phase 1 qui est d’office qualifié pour la phase 2 et ne jouera pas les phases éliminatoires », précise-t-il.
Le même circuit va se jouer lors de la phase 2 pour avoir son champion. Ce dernier, selon ses dires, va rencontrer le champion de la phase 1 et le vainqueur de ce duel va affronter le champion de la phase 3. « Ces trois champions vont s’affronter pour qu’on puisse avoir le champion des champions », a-t-il indiqué. A l’en croire, l’objectif de ce tournoi est de faire connaître davantage le jeu d’échec à la population. Le deuxième, ajoute-t-il est d’offrir une plateforme où les joueurs amateurs et passionnés du jeu d’échec se retrouvent et jouent entre eux. « C’est une occasion pour eux de jouer et de se faire plaisir », fait savoir le président.
Le troisième objectif est de dégager la crème des crèmes qui va aider le club dans les différents programmes et projets. Pour cette première phase, le grand vainqueur est Prosper Josias Attade Houenagnon qui a totalisé 10 points. Dadjo Jesugnon Isaac Fidele et Kansoun Louis-Nino finissent en deuxième place avec le même nombre de points (06). Notons que plusieurs lots sont réservés aux meilleurs de la compétition.
M.M.