Officiellement invité à l’édition 2024 de Mandela day, l’institut de l’ÊTRE s’est fait représenter par son Président et son Vice-président. A cette occasion, le Président Martial Kpochan a procédé à un large exposé des dix principes de l’économie de l’ÊTRE. Plus de 2000 plats et couvertures ont été également distribués.

C’est une marque de considération pour l’institut de l’ÊTRE en Afrique du Sud avec l’invitation à l’édition 2024 de Mandela day. Cet institut se fait de plus en plus remarquer depuis l’appel du Président Kpochan lancé à Genève il y a quelques jours où il a exposé les dix principes de l’Économie de l’Être qui a séduit son auditoire à l’Agence Mondiale pour la Bonne Gouvernance.

Depuis le XVIème siècle en effet, le philosophe Jean Bodin avait déjà fait le constat qu’il n’y a de richesse que d’hommes. En Septembre 2005, le Président Adrien Houngbédji est revenu sur le même titre dans un ouvrage de 240 pages publié aux éditions de l’Archipel. Depuis un bon moment, avec l’Institut de l’ÊTRE, le Président Martial Kpochan construit toute une philosophie de l’humain. L’homme, sujet et bénéficiaire de tout développement. La démarche du Président Kpochan et de son institut consiste à n’en point douter à mettre l’homme au cœur de toutes les théories et conceptions de développement. Cela a pour avantage de construire des développements à visage humain.

A Tsakane en Afrique du Sud

 Officiellement invité à l’édition 2024 de Mandela day, le président Martial Kpochan, Ambassadeur de la bonne cause du Bénin, a brillé par ses exposés fortement appréciés. Sa philosophie, basée sur la reconnaissance et la prise en compte de l’humain dans les conceptions et théories de développement, colle bien avec la vision de feu Nelson Mandela, figure emblématique de l’Afrique. Plus de 2000 plats et couvertures ont été distribués pour exprimer l’amour qui doit servir de barre d’attelage entre les hommes. Au cours de ses exposés, le Président Kpochan a largement abordé les dix principes de l’économie de l’ÊTRE qui ont été agréablement accueillis.

Après Johannesburg, l’Institut de l’ÊTRE compte vulgariser sa vision dans plusieurs pays dont le Bénin.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici