Le Directeur général de Moov Africa Bénin, Omar Nahli salue la parution de la Bande dessinée “Tata Adjatchè“, une œuvre retraçant l’histoire vraie et passionnante d’une des braves amazones du Royaume de Danxomè. Auteur de l’œuvre, Tiburce Adagbè est allé dédicacer ce mercredi, 24 juillet 2024, la BD aux responsables de la compagnie de téléphonie mobile Moov Africa Bénin.
L’occasion pour le Directeur général, Omar Nahli de dire toute son admiration quant à la qualité du travail réalisé par l’auteur à travers cette restitution de l’histoire réelle d’une amazone, devenue épouse du roi. Tout en se disant très honoré par la démarche, il a promis le soutien de sa structure pour la vulgarisation de la BD. Parue aux éditions “Encrage“ et sous la plume respectable de Tiburce Tolidji Adagbe, la Bande dessinée “Tata Adjatchè est désormais disponible dans les libraires et sur amazon.com. Pour l’auteur, tout serait parti des questions suscitées par l’inauguration de la statue de l’Amazone à Cotonou.
Tiburce Adagbe estime avoir perçu la nécessité de recourir à de l’investigation pour apporter des réponses à ces interrogations. La Bande Dessinée de 71 pages relate la vraie histoire d’une amazone du Royaume de Danxomè mais qui n’est pas originaire du Royaume. Le surnom “Tata Adjatchè“ en dit long sur son origine. Selon Tiburce Adagbe, cette dernière a été amenée très jeune à Abomey où elle a été formée et aguerrie.
Ses exploits sur les champs de bataille n’ont pas manqué de susciter l’admiration du roi avec qui, elle entretint une relation amoureuse à l’insu de tous. Etant enceinte, elle devrait faire face à la sentence prévue : la mort. Torturée, elle refusa de révéler l’auteur de sa grossesse même si la mort devrait s’en suivre. Touché, le roi décida alors de l’épouser et elle devint la femme du roi. L’histoire se déroule sous le règne du roi Glèlè, selon Tiburce Adagbe.
A.B