Le jeudi 18 juillet 2024, Vitali Boton, Porte-parole de Louis G. VLAVONOU, Président de l’Assemblée nationale du Bénin a échangé avec les professionnels des Médias autour du bilan de la première session ordinaire de 2024 du Parlement.
Les échanges qui ont eu pour cadre la villa Reynette sise à Porto-Novo au quartier Catchi dans les encablures du légendaire » Studio Photo Patience » ont permis aux hommes et femmes des médias de se ressourcer sur le bilan législatif et le contrôle parlementaire de l’action gouvernementale durant cette session ouverte début avril 2024 et clôturée le vendredi 12 juillet dernier.
Comme le détaillent les propos liminaires du PP/PAN (voir fichier PDF ci-dessous), la première session ordinaire de 2024 de l’Assemblée nationale du Bénin, a permis aux élus de la neuvième législature de l’Assemblée nationale du Bénin, de voter d’examiner dix-sept (17) textes de loi dont des lois organiques, des lois ordinaires et des lois portant autorisation de ratification ou d’adhésion.
Du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale
Vitali Boton a aussi rappelé que durant cette première session ordinaire, les députés ont écouté et apprécié diversement les réponses de deux (02) questions d’actualité adressées au Gouvernement.
Des propos du PP/PAN, il ressort que sept (O7) questions orales ont été adressées au Gouvernement et seize (16) ratifications ou d’adhésions ont été autorisées par vote pour signature par le Gouvernement.
Enfin, rappelle Vitali Boton, durant avril à juillet 2024, les députés ont aussi procédé à l’adoption du rapport d’activités du Président de l’Assemblée nationale couvrant la période d’octobre 2023 à mars 2024 ; au débat d’Orientation Budgétaire pour le budget général de l’État, gestion 2025 ; à la désignation des représentants au sein de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication et participé au séminaire sur les enjeux environnementaux contemporains tenu à l’hémicycle.
Kola PAQUI