Les journalistes membres du Réseau des Journalistes Accrédités au Parlement (RéJAP) et les membres de la direction des services de la communication de l’Assemblée nationale se sont retrouvés à Kétou pour mieux être outillés pour réussir les rédactions Web et l’optimisation des nouveaux médias.
C’est du moins ce qu’on puisse retenir à l’issue de l’atelier de formation que le réseau a tenu du vendredi 19 au samedi 20 juillet 2024 aux résidences Céline à Kétou avec l’appui financier de l’Assemblée nationale. Cette formation n’est rien d’autre que la concrétisation et la mise en œuvre des recommandations d’un séminaire parlementaire tenu en 2023.
Techniques de rédaction d’articles et de publications sur les réseaux sociaux, montage de vidéos pour diffusion et techniques de création de blogs et de site web sont les concepts qui ont meublé les échanges au cours des deux jours d’activités. Ces communications étaient respectivement développées par le consultant médias, Maurice THANTAN, Manzouk Owolabi FASSINOU et de Guy SÈMASSA, chef service technique de la radio et télévision hémicycle. Ils ont outillé les participants pour être au top s’agissant de la rédaction d’articles web, le montage, la diffusion et sur les possibilités de créer des sites. Ils sont répartis très satisfaits sur la base de poursuivre avec des exercices pratiques dans leurs publications prochaines.
Présent aux côtés des journalistes pour procéder à l’ouverture solennelle de l’événement, l’honorable Basile Léon AHOSSI, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale neuvième législature, représentant le président Louis Gbèhounou VLAVONOU empêché, a fait des observations sur l’atelier. « Cette formation qui se veut essentiellement pratique est la traduction en acte concret des recommandations du séminaire qui s’est déroulé du 15 au 16 septembre 2023 à l’hôtel Bel Azur de Gand-Popo sur la rédaction web et l’utilisation des nouveaux médias », a rappelé le représentant du Président Vlavonou. À l’en croire, le thème et les objectifs de cet atelier ne laissent pas indifférente l’Assemblée nationale eu égard à l’importance que revêtent la presse écrite en ligne, la Web radio, la Web télé, les nouveaux médias en diffusant des informations instantanées sur les réseaux sociaux. Raison pour laquelle il a exhorté les participants à faire preuve d’attention aux travaux.
Dans ses interventions, le président du réseau des journalistes accrédités au parlement, Gaspard ADJAMONSI a rappelé l’intérêt des journalistes parlementaires à suivre cet atelier. Il s’agit principalement pour lui, de mettre à la disposition des journalistes accrédités au Parlement les outils nécessaires devant leur permettre d’accomplir leurs tâches quotidiennes dans un contexte où les nouveaux médias sont en pleine expansion. Ce fut l’occasion pour lui de décerner un satisfecit au président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU et tout son bureau, pour l’intérêt porté sur le RéJAP.
Kola PAQUI