À Gogounou précisément à Sori le 18 juillet, trois citoyens pour défaut de casques auraient essuyé des tirs de la police républicaine avec à la clé un décès et deux blessés conduits à l’hôpital. À cet effet, le parti Les Démocrates par une déclaration condamne l’acte et appelle à nouveau les forces de sécurité à la retenue.
Le non port de casque fait encore une victime et blessés. C’est ce qu’il convient de retenir de la dernière déclaration du parti Les Démocrates qui stipule que trois citoyens innocents ont essuyé des tirs de la Police républicaine. « Une personne est morte sur le champ et les autres conduits à l’hôpital », fait noter la déclaration qui se désole de la recrudescence des bavures policières depuis 2016 sous Patrice Talon. L’usage excessif de la violence est donc devenu une triste réalité bafouant ainsi la protection des droits humains, rappelle cette formation politique de l’opposition.
Les récentes actions des forces de l’ordre sont, estime le parti, en totale contradiction avec ce principe constitutionnel menaçant la sécurité et le bien-être des populations. « Le parti exige que des mesures immédiates et concrètes soient prises pour mettre fin à ces exactions en traduisant en justice les responsables de cette bavure et la nécessité d’engager des réformes au sein des forces de l’ordre de nature à prévenir contre la recrudescence de ces actes. Le respect des droits humains et des citoyens doit être une priorité pour notre nation », rappelle le parti qui, par l’occasion, appelle à nouveau à la fin de ces situations peu orthodoxes.
J.G