Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, au nom du gouvernement béninois, a réceptionné le mercredi 17 juillet 2024, un lot de matériels offerts par la République française au profit du Groupement National des Sapeurs-pompiers. La cérémonie officielle de réception qui a eu lieu à la base dudit Groupement à Cotonou, a connu la présence de l’Ambassadeur de France près le Bénin, Monsieur Marc VIZY, des représentants du gouvernement, des membres du cabinet du ministre de l’intérieur et bien d’autres invités.
Ce lot de matériels est composé de 02 engins de premiers secours de lutte contre les incendies, de 06 barques motorisées, d’un lot de tenues de feu, de 100 équipements de protection et d’un lot de matériels de désincarcération.
Pour le Ministre Alassane SEIDOU, ces matériels offerts par la France donneront un souffle supplémentaire au Groupement National des Sapeurs-pompiers et contribueront fortement à améliorer la qualité de ses prestations au profit des populations. Il a alors, au nom du gouvernement béninois, présenté toute sa gratitude à la République française pour l’engagement et l’accompagnement continus en faveur du Bénin.
Le Ministre de l’Intérieur a saisi cette occasion pour saluer le courage et le sens aigu de responsabilité des Sapeurs-pompiers béninois au regard des risques qu’ils prennent au quotidien dans leur mission d’assistance aux victimes des sinistres et catastrophes.
L’Ambassadeur de la France près le Bénin, Marc VIZY, a salué la bonne relation entre les pompiers français et ceux du Bénin. Il a précisé qu’au-delà de ce don de matériels, la volonté de la France en partenariat avec le gouvernement béninois est de poursuivre et d’intensifier le partenariat dans le domaine de la protection civile.
Pour le Directeur du Groupement National des Sapeurs-pompiers du Bénin, le Colonel Sanni GOMINA, les véhicules offerts sont de type nouveau, car le Bénin n’en disposait pas et cela constitue une très grande avancée pour les Sapeurs-pompiers du Bénin qui pourront mieux s’occuper des populations en détresse. Il a précisé aussi que le lot de matériels sera très tôt mis en place dans les unités car ces équipements viennent accroître la capacité d’intervention des Sapeurs-pompiers.
Lamatou HAMA (stag.)