En Hausse

José Tonato

Un pas vient d’être franchi en ce qui concerne la recherche de solution à la problématique des inondations à Cotonou. Ce mercredi, la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (Sirat) a procédé à la réception provisoire des ouvrages construits dans le cadre du Programme d’assainissement pluvial de Cotonou (Papc). Démarré en 2021, ce projet vise à améliorer la gestion des eaux pluviales et réduire les risques d’inondation.

Fabrice Noudofinin

Le Drapeau béninois a flotté en Chine à l’occasion du championnat du monde de wushu traditionnel. Fabrice Noudofinin a décroché la médaille d’or au temple de Shaolin de Henan en Chine. Ses pas enveloppés, son style atypique, le tout couronné par sa maîtrise des gestes en wushu ont impressionné les membres du jury qui n’ont pas hésité à lui donner les meilleures notes.

Richard Dada

C’est une bonne nouvelle qu’annonce le Directeur général de l’ANaTT, Richard Dada. Désormais, on peut obtenir à l’achat les plaques de moto, déjà immatriculées. Pour l’instant, c’est possible seulement chez les concessionnaires Spiro et Avame. Mais cela va s’étendre progressivement aux autres distributeurs agréés. C’est une avancée notable qui permettra de réduire aux usagers les tracasseries pour l’obtention de plaques.

Ulrich Janvier Sokégbé

A Djakotomey, la mobilisation des ressources propres pour l’année 2024 dépasse les 61%. L’annonce a été faite, par le Maire de la commune Ulrich Janvier Sokégbé, lors d’une séance de reddition de compte devant une population satisfaite. Les fonds mobilisés seront en partie investis pour la construction d’infrastructures socio-communautaires et répondre aux besoins de la commune.

Coffi Dieudonné Assouvi

A la 59e session du Conseil d’administration du Cafrad, tenue à Rabat au Maroc du 05 au 09 juillet 2024, le candidat du Bénin, Dr Coffi Dieudonné Assouvi, a été élu au poste de Directeur général du Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (Cafrad). Créée le 13 mai 1964, cette organisation panafricaine est au service de l’innovation, de la modernisation et de la construction d’administrations pour une gouvernance publique responsable en Afrique.

En Baisse

Adidjatou Mathys

Déjà 4 décès parmi les 127 agents licenciés à l’ANaTT. Les langues se délient pour dénoncer les conditions très précaires dans lesquelles vivent ces agents licenciés en octobre 2021. Ils n’ont plus les moyens pour se soigner, payer les loyers, envoyer leurs enfants à l’école. D’autres qui sont contraints d’aller à la retraite à cause de leur âge, il y en a qui ont fait 7 mois avant de percevoir la première pension.  Aux dires de Innocent Kocou Azéhounou, ancien Secrétaire général du syndicat de base de l’ANaTT et Marin Fanou, ancien membre du Comité Syndical de Base ANaTT, les promesses n’ont pas été tenues.

Yvon Détchénou

Incarcéré pour des faits de vol qualifié à Cotonou, un prisonnier a été maintenu en détention plus de 16 mois après avoir purgé sa peine. La faute à un dysfonctionnement de l’administration publique. C’est par des recours successifs, d’abord pour détention provisoire arbitraire, puis pour non exécution d’une décision de la Cour que l’intéressé a fat dire le droit à la Cour constitutionnelle. Laquelle trouve que les autorités judiciaires ont méconnu l’article 34 de la Constitution pour l’avoir maintenu en détention plus de 16 mois après la date de sa mise en liberté.

Aurélie Adam Soulé Zoumarou

Le Bénin est absent du top 20 dans le classement 2024 de l’indice de développement des TIC. Le rapport publié par l’UIT fait le point des avancées par pays en ce qui concerne la connectivité universelle et la connectivité significative. Le Bénin est classé 27è en Afrique, derrière le Togo qui occupe le 26è rang. Le pays de Patrice Talon a obtenu une note de 45,4, une progression comparée à la note de 38,4 en 2023. Au niveau de la connectivité universelle, le Bénin a une note de 37,1 contre 53,7 pour la connectivité significative. Mais ça ne suffit pas pour être dans le top 20.

Adidjatou Hassan Zanouvi

A Adja–Ouèrè, alors qu’il poursuivait un présumé fraudeur, un asservi des agents de la douane (ceux qu’on appelle les Klébés) a percuté un jeune couple et son bébé qui étaient sur la moto. L’enfant est mort sur le champ.  Ce drame remet sur le tapis l’usage des Klébés par des agents de douane. La pratique est pourtant interdite depuis 2018. Mais vraisemblablement, elle se poursuit sur le terrain. La Dg/Douane Adidjatou Hassan Zanouvi doit taper du poing sur la table.

Cnsr

Où est passé le Centre national de sécurité routière (Cnsr) ? Depuis quelques temps, il ne se passe de jour sans accidents sur les différents axes routiers avec leurs corollaires de pertes en vies humaines et de dégâts matériels. Pendant ce temps, on ne sent pas le Cnsr. N’est-ce pas le moment d’intensifier les actions de sensibilisation à l’endroit des usagers de la route ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici