Après quatre années de crise, la fédération béninoise de Maracana a désormais un comité exécutif depuis le samedi 13 juillet dernier. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme, empreinte d’espérance pour les principaux acteurs de la discipline. Les internationaux maracaniers donnent leurs impressions à l’issue de l’élection du comité exécutif présidé par Nassirou SAKA et expriment leurs attentes à l’endroit de cette nouvelle équipe dirigeante de la FEBEMA.

 

Darius AÏSSI, International béninois, Capitaine des Guépards Supers Seniors, Champion d’Afrique en titre

« La première des choses, c’est enfin un ouf de soulagement par rapport à cette crise qui a perduré. La deuxième, c’est l’arrivée de nouvelles têtes dans l’équipe, des gens qui sont très actifs dans le domaine sportif. C’est une satisfaction. Ce que nous attendons de cette nouvelle équipe est la mise en activité rapide des clubs à travers l’organisation du championnat et une très bonne organisation en interne afin que nous ne revivions plus les mêmes situations. Je pense que les hommes de valeurs au sein de l’équipe, il y en a, ils peuvent très bien jouer leur rôle.  Je ne doute pas de leurs compétences et c’est au niveau de la collaboration que les gens doivent se surpasser pour permettre à tout un chacun de jouer pleinement son rôle. »

AMON Jacques du SMC ( SAMEDI MATIN CLUB)

« C’est très heureux de savoir que cette crise qui a tant duré est désormais conjuguée au passé pour le bonheur des maracaniers béninois. Ça n’a sûrement pas été facile mais on retient qu’enfin le Maracana béninois renaît et le ballon va commencer à rouler à nouveau. C’est là qu’il faut saluer la détermination du Cotrans qui a tenu bon jusqu’au bout pour qu’on ait cette issue heureuse. La flamme de l’espoir pour que brille le Maracana béninois est allumée mais il faut entretenir cette flamme pour qu’elle ne s’éteigne plus jamais. De ce nouveau bureau exécutif, déjà, il sera attendu que les compétitions ou championnats reprennent déjà, parce que les compétitions continentales sont déjà là. On attend également que le BE se mette résolument au travail pour redorer l’image du Maracana béninois. On a bien espoir qu’on aura du Maracana AUTREMENT »

Pacôme SEVOH, International maracanier béninois

« La nouvelle équipe qui a été mise en place, je pense à mon avis que c’est une équipe assez chevronnée. Cette équipe a à sa tête, le président SAKA et autour de lui, il y a beaucoup de personnes qui connaissent très bien le milieu du football et qui sont dans le milieu du Maracana, il y a très longtemps donc c’est une équipe de chevronnés, de gens responsables. Je pense que cette équipe devrait conduire le maracana à bon port. Nous avons beaucoup d’espérance et d’espoir en cette équipe.  Nous espérons que cette équipe va réorganiser les compétitions au niveau du Maracana, refaire le championnat, les ligues et proposer une feuille de route capable de propulser le Maracana au niveau national, au niveau africain et au niveau international, donc nos espoirs sont à ces niveaux-là, au niveau de l’organisation et de l’épanouissement des athlètes. »

Taoffic AFFO GAO, International béninois maracanier, Attaquant ABAM.

«La satisfaction est le sentiment qui m’anime actuellement après l’élection et l’installation de cette nouvelle équipe. Mes impressions sont aussi des impressions de soulagement. Soulagement parce que après 4 années de crise, le ballon va devoir rouler sur les terrains de maracana dans les prochains jours. Satisfaction parce qu’en tant qu’athlète maracanier, personnellement je ne peux que me réjouir de savoir que dans les jours a venir nous allons enfin participer aux compétitions auxquelles nous étions habitué avant la crise et être prêt pourquoi pas pour les échéances internationales à venir en occurrence la coupe du monde de maracana qui aura lieu en Côte-d’Ivoire en septembre prochain. Par rapport aux attentes, il faut que la liste qui est passée sache que ce n’est pas elle qui a gagné les élections mais plutôt le maracana béninois qui a remporté les élections. C’est pour ça que je voudrais demander à nos aînés et amis qui ont été choisis pour diriger la fédération de savoir que c’est maintenant que le plus dur commence parce qu’il y a beaucoup de défis à relever et il faut qu’il sache aussi que la liste qui n’est pas passée, ceux qui sont sur cette liste, ce sont des acteurs du maracana et ils doivent travailler ensemble main dans la main pour l’atteinte des objectifs. Je suis certains que s’il n’y avait pas eu cette crise, le maracana béninois ne serait pas à ce niveau où il est aujourd’hui mais plaise à Dieu les choses seront remises sur les rails pour que le maracana connaisse de beaux jours. Nous, les athlètes nous attendons beaucoup de ce bureau et nous avons confiance en eux et nous pensons qu’ils pourront relever le défi et seront à la hauteur. Je voudrais pour finir, souhaiter plein succès et beaucoup de réussite à ce nouveau bureau. »

Mauriac ATTADEDJI, International béninois maracanier

« Nous avons suivi de très près les élections au niveau de la FEBEMA, je suis tellement ravi et content que la crise soit terminée. Une crise qui a commencé depuis très longtemps et qui aujourd’hui a pris fin. Je tiens d’abord à remercier le comité de transition qui a fait un travail énorme afin que les élections aient lieu et que finalement nous ayons une fédération qui va prendre désormais les choses en main afin que nous renouions avec les pratiques du maracana. Je tiens à dire un grand bravo et mes félicitations au nouveau bureau présidé par Monsieur Nassirou SAKA que tout le monde dans le milieu du maracana, un homme de rigueur et de défi. Un homme ambitieux qui a toujours voulu hisser haut l’étendard du maracana béninois. Nous ne pouvons que souhaiter bon vent à eux et que vive le maracana. »

Darius ABLO, International béninois maracanier, pensionnaire d’AS SACR

« Je vais d’abord commencer par remercier, le Dieu tout puissant pour avoir facilité les choses pour que les élections aient lieu et de la plus belle des manières. L’homme qui a été élu à la tête de la fédération, je veux nommer le président Nassirou SAKA, est un homme de la maison. Il connait très bien la maison maracana et son élection a été un satisfecit pour nous tous et je crois que l’avènement de cette nouvelle équipe va nous permettre de pratiquer dans les conditions qu’il faut notre sport que nous tous aimons. Je remercie tous ceux qui ont facilité les choses pour que ces élections aient lieu. Que le maracana gagne, c’est mon seul vœu. »,

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici