La deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), aura lieu en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. À cet effet, plusieurs personnalités de toutes obédiences ont confirmé leurs présences à cette grande rencontre de l’innovation et de solutions.
La deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), édition 2024 aura le privilège d’accueillir des personnalités de la trempe de l’ancien président Sékouba Konaté de la Guinée. Moussa Bagayoko Président de Ciwara Capital, de l’Economiste de formation et d’origine Haïtienne, Diego Delissaint, de la femme d’impact, Nathalie Bondetti. Ces différentes personnalités ont prouvé leur efficacité dans leurs domaines respectifs d’activités, ceci par les nombreuses solutions apportées.
Général Sékouba Konaté
Le Général Sékouba Konaté, ancien chef de l’Etat de la Guinée (Conakry), assistera à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. Son épouse, Mariama Lansana Sako Konaté, sera aussi de la partie pour soutenir cette grande ambition pour l’Afrique. L’annonce a été faite ce jour, mardi 09 juillet 2024, à l’issue d’un déjeuner de travail entre l’ancien président et le promoteur de cet événement international majeur, Léonce Hamza Houngbadji. Les deux hommes, qui se connaissent depuis une quinzaine d’années, ont longuement échangé à Paris.
Moussa Bagayoko
Président de Ciwara Capital, une société d’investissement de la diaspora africaine spécialisée dans le financement et l’accompagnement des entreprises innovantes, Moussa Bagayoko a confirmé ce vendredi 12 juillet 2024, sa participation à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui aura lieu en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc. Son intervention portera sur les solutions alternatives crédibles de financement des entreprises innovantes africaines. Il saisira aussi cette occasion unique pour présenter les solutions novatrices adaptées aux besoins des start-ups et PME développées et mises en œuvre par son institution de grande renommée.
Contribuer efficacement au développement économique de l’Afrique. C’est l’objectif que poursuit Ciwara Capital depuis le lancement officiel de ses activités, le jeudi 11 mai 2023. Les start-ups et PME dynamiques et porteuses d’impact durable constituent sa cible prioritaire. Fondée par Moussa Bagayoko, Moussa Sidibé, Alima Keita et Aboubacar (Bouba) Cissoko, Ciwara Capital favorise l’investissement dans les secteurs stratégiques de l’énergie, de la finance et de l’agriculture, avec une composante digitale. Elle soutient les entreprises situées en Afrique grâce à l’appui des investisseurs de la diaspora.
Majoritairement détenue par des membres de la diaspora africaine souhaitant apporter leur pierre à l’édifice d’une Afrique nouvelle, qui occupe pleinement la place qu’elle mérite sur l’échiquier économique et financier mondial, elle entend apporter sa contribution à la construction de l’Afrique des solutions. D’où sa participation à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera en France et au Maroc, en septembre et octobre 2024. C’est son numéro 1 qui la représentera à cette occasion. Fondateur et président du Groupe JAD et diplômé d’IMT Business School, Moussa Bagayoko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a à son actif plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le conseil en transition énergétique. C’est également des investissements dans Pula et Greenbiz Africa et des expériences dans plus de 10 pays africains.
Soutenue par l’Union européenne, le Fida (Fonds international de développement agricole) et l’IP (Investisseurs & Partenaires), Ciwara Capital est bien plus qu’une simple société d’investissement, mobilisant le savoir-faire de ses investisseurs au service de la réussite des entreprises et des projets financés. Véritable pont entre l’Afrique et le reste du monde via la diversité et la complémentarité de ses investisseurs, c’est un modèle innovant de co-développement qui s’appuie avant tout sur la force et l’agilité du secteur privé. Ses fondateurs sont des chefs d’entreprise et professionnels de la finance accomplis ayant des liens forts avec l’Afrique. Ils cumulent plusieurs années d’expérience dans l’investissement, le management, le droit des affaires et l’entrepreneuriat (conseil, agroalimentaire et environnement).
Diego Delissaint
Economiste de formation et d’origine Haïtienne, Diego Delissaint est un chef d’entreprise visionnaire, inspirant et engagé. Profondément attaché à son île natale et à l’Afrique, il a créé une marque d’épicerie fines haute gamme, « Fines Saveurs des Îles », pour valoriser les produits exotiques artisanaux des Antilles et d’Afrique. Son objectif est de créer un pont entre les cultures, en transportant les gens vers des horizons lointains à travers des expériences gustatives uniques. Humaniste sensible à la cause des femmes et des droits humains, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc.
Très tôt, Diego Delissaint s’est réorienté en informatique, occupant différents postes en tant que chef de projets pour le compte de grandes entreprises et ministères français. Plus tard, il s’engage dans l’entrepreneuriat innovant avec la création de la « Fines Saveurs des Îles » (https://finessaveursdesiles.com). « Nous sommes créateurs de produits exotiques haut de gamme, authentiques et de terroirs des îles du monde. Nous produisons des confitures artisanales exotiques aux saveurs inoubliables. Nous confectionnons des thés et des infusions aux goûts exquis qui invitent au voyage », fait savoir celui qui fut enseignant d’économie industrielle, de macroéconomie et de géopolitique. Son objectif est de créer un pont entre les cultures, en transportant les gens vers des horizons lointains à travers des expériences gustatives uniques. Humaniste sensible à la cause des femmes et des droits humains, il prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc. L’annonce a été faite ce samedi 13 juillet 2024 ! A cette occasion unique où 120 solutions innovantes et initiatives constructives africaines seront révélées, valorisées et amplifiées, il sera distingué pour sa contribution remarquable à la valorisation des produits Made in Africa et des Antilles: il recevra la Médaille d’Honneur des Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique, promotion 2024 !
Nathalie Bondetti
Manager à l’international au sein d’un grand groupe événementiel puis entrepreneure sociale et directrice au sein d’une start-up à impact, Nathalie Bondetti crée et développe depuis 15 ans des projets porteurs de sens dans l’éducation, la solidarité, la communication, et le développement durable. Profondément amoureuse de l’Afrique, elle vient d’annoncer sa participation à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS).
Formatrice engagée, Nathalie Bondetti accompagne des communautés plurielles (organisation, collectifs, parents, femmes et jeunes) avec un seul objectif : participer au déploiement des individus et des organisations. Ses outils ? L’intelligence collective et relationnelle, les pédagogies actives, les pratiques narratives mais aussi la puissance d’un expérience riche et multiple ainsi que la passion de l’humain. Co-fondatrice de l’association W(e)Talk, Women Empowerment Events et du trek social et solidaire au féminin Trek 4 Good, elle a réalisé plusieurs ascensions dont le Kilimandjaro. Consultante holistique et praticienne narrative, c’est une femme d’impact, qui sait faire preuve d’audace. Exemplaire et engagée dans des causes qui lui tiennent à cœur, elle a des qualités managériales, l’esprit d’équipe et la capacité à fédérer.
Du 20 au 21 septembre 2024 et du 17 au 19 octobre 2024, elle prendra part à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se tiendra respectivement en France, à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, et au Maroc, à l’Université Mohammed V de Rabat. L’annonce a été faite ce dimanche 14 juillet 2024 au Comité d’organisation de cet événement international majeur.
Très attachée au continent africain, Nathalie Bondetti, qui intègre la promotion 2024 des Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique, saisira cette occasion unique pour valoriser l’impact positif de ses différentes activités sur le terrain.
SAS, 1er grand événement mondial 100% solutions dédié à l’Afrique
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France, du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat. 1er événement mondial 100% solutions dédié à l’Afrique, elle réunira les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes – économiques, sociales, écologiques – et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Des dizaines de journalistes et de médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.
Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette deuxième édition sera l’occasion de révéler, valoriser et amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs et sanitaires ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer ceux et celles qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et promouvoir l’innovation et une presse de solutions (journalisme de solutions) en Afrique et dans les diasporas pour donner envie d’agir.