La présence ou non de base militaire française au Bénin continue d’alimenter les débats et suscite des déclarations tous azimuts. La dernière en date est celle du chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso.
Le capitaine Ibrahim Traoré accuse le Bénin d’abriter des bases militaires françaises dans le but de déstabiliser son pays. Sur les antennes de la télévision privée Carrefour, l’Ambassadeur de la France près le Bénin s’inscrit en faux contre cette affirmation. C’était dimanche 14 juillet 2024.
L’Ambassadeur de la France près le Bénin reste formel : « Au Bénin, il n’y a jamais eu de bases militaires françaises », a insisté Marc Vizy sur les plateaux de TVC, répondant aux accusations faisant état de la présence de base militaire française au Bénin, dans le but de déstabiliser les pays environnants dirigés par des militaires ayant assuré leur ascension au pouvoir par le biais de coup d’état. Selon le diplomate français, la coopération en matière de sécurité et de défense n’est pas récente avec les pays francophones principalement.
Pour l’Ambassadeur, ces partenariats en matière de sécurité et de défense peuvent revêtir des formes différentes :« Par exemple en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Gabon, il y a des implantations militaires françaises qui sont des bases françaises avec des terrains dédiés et des militaires français qui sont là en autonomie », a-t-il fait savoir. Mais au Bénin, ce n’est pas le cas.
Selon ses propos, la coopération existant dans le domaine militaire entre le Bénin et la France est subdivisée en trois principaux domaines. Le premier domaine concerne les formations qui sont dispensées de façon sporadique par des militaires, des policiers ou des pompiers français provenant souvent de pays africains dont le Sénégal ou de la France. Le deuxième volet de coopération est la cession gratuite de matériels. Le troisième volet évoqué par Marc Vizy est celui des échanges de renseignements surtout dans la lutte contre le terrorisme.
Th. A.