L’après-midi du mercredi 10 juillet 2024 a été marquée par une importante séance de sensibilisation sur les droits de l’homme à Sanson, dans la commune de Tchaourou. Cet événement, organisé par la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) en collaboration avec l’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et du Peuple (ODHP) Section Borgou et la Police Républicaine, avait pour but de promouvoir le vivre ensemble et de renforcer la protection des droits fondamentaux des citoyens.

Durant cette séance, Dorcas Goudi, Officier des Droits de l’Homme pour le Borgou-Alibori à la CBDH, Guillaume Odoh, Président de l’ODHP Borgou, le Commissaire de l’Arrondissement de Sanson, Ekpaliguidim, et le Chef d’arrondissement, Chabi Dabo, ont pris la parole pour sensibiliser les éleveurs et agriculteurs sur l’importance de la coexistence pacifique. Ils ont abordé des sujets cruciaux tels que l’importance des couloirs de passage pour les troupeaux, la prohibition de la conduite des bétails par les enfants, et la priorité du règlement à l’amiable en cas de litiges liés aux divagations des animaux, sauf en cas de Coups et blessures volontaires (CBV).

Les privilèges et responsabilités de chaque groupe, tels que définis par le code pastoral, ont été clairement expliqués. Les sanctions prévues en cas de non-respect de ces règles ont également été soulignées. Les participants ont ainsi pu mieux comprendre l’utilisation des zones humides pour l’abreuvement des animaux et pour les travaux agricoles.

L’accent a également été mis sur l’importance des déclarations de naissance et de paternité pour assurer les droits des enfants en tant que citoyens béninois. Les parents ont été vivement encouragés à inscrire et à maintenir leurs enfants à l’école, en insistant particulièrement sur l’éducation des filles, considérées comme essentielles pour le développement de la nation.

Pour clore cette séance, Dorcas Goudi a invité la population à collaborer étroitement et sainement avec la Police Républicaine pour le bien-être social de l’arrondissement de Sanson. Cette rencontre, qui a rassemblé un large public, marque une étape significative dans la sensibilisation et l’éducation aux droits de l’homme, ouvrant la voie à une meilleure compréhension et au respect mutuel entre les différentes composantes de la société.

Jolidon HOUNKPATIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici