Home Bénin Championnat National Scolaire 2024 : Victor Soumon Lawin lève le voile...

Championnat National Scolaire 2024 : Victor Soumon Lawin lève le voile sur les particularités et innovations apportées

0

La commune d’Avrankou accueille du 17 au 24 juillet 2024, la 4ème édition du Championnat National Scolaire. Une quatrième édition avec assez d’innovations dont le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Victor Soumon Lawin a fait une revue exhaustive à la faveur d’une sortie médiatique. Retrouvez les grandes lignes du niveau de la préparation de cette fête du sport scolaire et les nouvelles touches qui y sont apportées.

 

Quel est le niveau de la préparation ?

Victor Soumon Lawin : « Nous sommes sur la dernière ligne droite. Sur le volet restauration, les bons de commande sont déjà transmis à chaque restaurateur ainsi que les mets à livrer au quotidien et les horaires. À ce titre, une visite de repérage est organisée au profit de ces derniers afin de leur permettre de prendre connaissance non seulement de l’environnement de travail, mais également de leur expliquer comment les choses doivent se dérouler sur le terrain.

Chaque équipe participante recevra son “ ticket restau “ pour se restaurer pendant toute la période du championnat. Le petit déjeuner et le déjeuner seront pris sur le stade en journée. Le soir, chaque équipe rentrera à l’hôtel avec son repas apprêté dans un emballage.

Sur le volet hébergement, 14 hôtels sont retenus pour héberger tous les membres de la délégation. Une répartition par hôtel est déjà disponible et n’attend que l’arrivée des athlètes.

En ce qui concerne le transport, grâce au soutien de la Direction Générale du Matériel et de la Logistique, nous avons bénéficié des véhicules pick-up pour le déplacement des membres des commissions techniques. Quant aux athlètes, des bus sont loués pour permettre à toutes les délégations de rallier Porto-Novo, lieu d’hébergement de tous les athlètes.

Pour ce qui est de la communication, 13 affiches sont déjà posées de Cotonou jusqu’Avrankou. Les spots réalisés en français et en goun sont en cours de diffusion. L’équipe de web activistes est constituée et les orientations sont déjà données. Aussi, un magazine est en cours d’élaboration et sera distribué le jour du lancement. Une équipe de l’unité de production a déjà fait le repérage et est disponible pour la captation des compétitions pour des diffusions sur les chaînes A+ et sur la télévision nationale.

Sur le plan de la santé et de l’hygiène, des équipes de médecins, sapeurs-pompiers, croix rouge et autres sont également disponibles pour accompagner l’événement.

Pour la sécurité, sous la conduite de Madame le Préfet, une visite sur le stade des membres des différents commissariats des villes d’Avrankou et de Porto-Novo a permis de définir la zone sécuritaire de l’événement. Des patrouilles seront organisées dans les quartiers des lieux d’hébergement des athlètes.

Pour ce qui est du comité technique, le calendrier des matchs est élaboré, le règlement technique général ainsi que celui particulier relatif à chaque discipline sont adoptés par les experts.

Au sujet de la cérémonie officielle, l’agenda du déroulement est déjà élaboré et validé. Les distributions des cartes d’invitation suivent leur cours. Tous les artistes et groupes invités ont repris les salles de répétition pour offrir de beaux spectacles à la population. »

Quelles sont les particularités de cette édition ?

« La particularité de cette édition tourne autour de trois points essentiels. La prise en compte désormais de la discipline Volleyball ; la retransmission en direct pour 4h de temps tous les jours des compétitions et la mise en terre des plants afin de marquer notre passage à Avrankou. Plus de 2 milles plants sont prévus pour être mis en terre par les joueurs et athlètes venus de tous les départements de notre pays. Nous avons cette année, le Football en Hommes et en Dames ; le Basketball en Hommes ; le Handball en Dames ; le Volleyball en Hommes ; l’Athlétisme en Hommes et en Dames. Ainsi, chaque délégation est composée de 90 joueurs et encadreurs. »

Un appel à lancer ?

« Je voudrais simplement demander à la population d’Avrankou de venir partager cet instant de bonheur avec nous. »

 

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile