Du 20 au 21 septembre se déroulera à la Mairie du 16eme arrondissement de Paris) et au Maroc (à l’université Mohammed V de Rabat), la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions. À la cérémonie d’ouverture de la première édition, qui a mobilisé à Paris, plus de 2000 participants, du 23 au 28 octobre 2023, l’initiateur de l’évènement, Léonce Houngbadji a donné la preuve de ce que l’Afrique regorge de nombreux créateurs de solutions innovantes.

 En Afrique, il y a aussi des solutions innovantes, constructives et dynamiques qui la font bouger ». C’est en ces termes que Léonce Houngbadji a vanté les mérites d’une Afrique qui, loin d’être un continent des problèmes, regorge de talents qui, par leurs génies, créent des solutions innovantes au service de l’humanité. À en croire l’initiateur, la Semaine l’Afrique des Solutions est le fruit d’un constat simple et patent selon lequel, la plupart des rencontres continentales et internationales dédiées à l’Afrique, n’évoquent que des sujets problématiques de la guerre, de la misère, de la précarité, de l’insécurité, de l’instabilité, du terrorisme… Or, faut-il observer « sur le continent, il n’y a pas que des problèmes, il y a aussi des solutions innovantes, constructives et dynamiques ».

Selon ses propos, des Africains vivant en Afrique et dans la diaspora, créent, produisent, fabriquent, innovent, entreprennent au quotidien dans différents domaines et agissent pour le bien commun. Ils sont porteurs de solutions efficaces contre des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs, culturels, sanitaires, environnementaux. Ils mettent à disposition des Africains et de l’humanité, des solutions telles que des drôles agricoles, des applications sociales, digitales, des ordinateurs portables, des téléphones portables, des appareils pour la télé médecine, des mallettes médicales, des objets connectés,  des supers applications, des serviettes hygiéniques réutilisables écologiques, des vélos nautiques écologiques, des panneaux solaires avec des matériaux recyclés, des foyers améliorés et écologiques pour les ménages,  des robots d’assistance, des briques autobloquantes à base de déchets plastiques, des casques de moto intelligents qui sauvent des vies, des sacs à dos solaires, de la technologie médicale robotisée, des enregistreurs de vols…. Autant de solutions initiatives parmi tant d’autres qui, pour Léonce Houngbadji, contribuent à l’amélioration du quotidien des Africains.  Pour l’initiateur de la Semaine l’Afrique des solutions, les initiatives que prennent les Africains au quotidien, contribuent à la création d’une société inspirante, solidaire et durable. « Ensemble, ils construisent lentement mais sûrement, l’Afrique des solutions », reconnaît-il.

Léonce Houngbadji a rendu au cours de la cérémonie d’ouverture de la première édition de la SAS, un hommage mérité aux délégations venues de l’Afrique, de la nouvelle Calédonie, des Etats Unis, du Canada, de la Suisse, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la Martinique, qui ont accepté de consacrer leur temps à l’évènement, ainsi qu’aux autorités de la mairie de Paris qui ont cru en l’évènement, l’ont accompagné et l’ont abrité. « Ce temps consacré à l’Afrique ne sera pas vain », leur a-t-il signifié.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici