Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 12 au 18 Juillet 2024)

Baromètre Matin Libre (du 12 au 18 Juillet 2024)

0

En Hausse

Edouard Loko

Il est nommé Président de la Haac, 7e mandature. Edouard Loko bénéficie de la confiance du chef de l’Etat qui l’a fait Président de cette institution de régulation des médias. C’est un professionnel des médias averti et fin connaisseur de cette institution, puisque déjà vice-Président de la 4e mandature de la Haac, qui retourne à la maison pour mener les nouveaux chantiers très attendus des professionnels des médias.

Fabroni Bill Yoclounon

Le Fon entre dans Google Traduction. Désormais, comme plusieurs autres langues nationales, on peut écrire dans n’importe quelle langue et se voir traduire en Fon, la langue la plus parlée au Bénin, sur Google. Cela est rendu possible grâce aux travaux de Fabroni Bill Yoclounon et ses collaborateurs.

Prof Blaise Ayivi

Face à la presse, le Coordonnateur de la Cellule de contrôle et d’inspection des structures de prestations de soins médicaux (Cci-Spsm), le Prof Blaise Ayivi a fait le point des résultats de ses actions. Il en ressort que dans la période de janvier 2023 à mai 2024, 38 cas d’exercice illégal de médecine sont épinglés dans l’Atlantique et le Littoral. Il leur est reproché, entre autres, des médecins généralistes qui posent des actes chirurgicaux, des infirmiers qui posent des actes médicaux professionnels, des aides-soignantes qui font des diagnostics et des prescriptions, etc.

Garba Yaya

Le Président de la Fédération béninoise de pétanque, Garba Yaya, a été distingué le week-end écoulé par les organisateurs du Mondial « La Marseillaise à la Pétanque ». Cette reconnaissance est le fruit de l’organisation réussie par le Bénin des championnats du monde de Pétanque Cotonou 2023. Les moments inoubliables passés lors de ce rendez-vous mondial de la pétanque à Cotonou n’ont pas laissé indifférents les organisateurs d’une des plus prestigieuses compétitions de boule en Europe, « La Marseillaise à la Pétanque ».

Kady

Samedi 29 juin à Canal Olympia de Cotonou, le public n’a pas vu le temps passé. Entre des ovations nourries de fous rires, Kady a servi au public ses blagues les plus drôles. Ses faits et gestes plongeaient le public dans un moment d’extase. La lauréate de « Mon Premier Montreux » a confirmé tout son talent d’humoriste stand up à travers ce premier spectacle d’humour dénommé « One Woman Show ».

En Baisse

Aurélien Agbénonci

Au forum du Crans Montana à Bruxelles, Aurélien Agbénonci s’érige en défenseur de la bonne gouvernance et de la démocratie. A ses dires, autant que les coups d’Etat militaires, les coup d’Etat institutionnels doivent être condamnés. Logique ! Seulement, pendant plus de 7 ans qu’il était le chef de la diplomatie béninoise, on ne l’a jamais entendu se prononcer sur les entorses à la démocratie. Serait-il devenu démocrate maintenant qu’il est à la touche ?

François Hounkpè

Consternation, émoi, tristesse après le décès du détenu « politique » Latif Radji. Sur les réseaux sociaux, des posts avaient alerté sur la dégradation de l’état de santé du détenu, arrêté dans le cadre des violences post-électorales en 2019. Mais les diligences n’auraient pas été effectuées à temps pour qu’il aille se faire soigner au Cnhu. Son admission a trainé. Résultat, Latif Radji est mort, menotté à son lit d’hospitalisation. Des accusations sont portées contre l’Agence pénitentiaire du Bénin que dirige François Hounkpè.

Epiphane Sètondji Hossou

Faute grave, c’est le motif de la suspension de ses fonctions du Directeur général de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa) Epiphane Sètondji Hossou. Le ministre Gaston Dossouhoui n’a donné aucune autre précision. Mais, il est plus qu’évident que cette suspension intervient après que certaines variétés de l’ananas béninois soient interdites de consommation en France. Il fallait que des têtes tombent et le Dg de l’Abssa semble la première victime.

Anip

Démission de son Directeur, le poste pourvu dans les heures qui suivent, une dizaine d’agents déposés en prison, le tout sur un fond d’interdiction de correction de données nominatives et de mise à jour de numéro de téléphone dans le registre national des personnes physiques. C’est le triste spectacle qu’offre l’Agence nationale d’identification des personnes.  Dans ce méli-mélo, le citoyen lambda se demande si ce n’est pas 2026 qui se joue à travers la Liste électorale ?

Léon Houessou Aden

Suppléant d’un député Up-R, Léon Houessou Aden a été condamné par la Criet à 5 millions FCFA pour son implication dans un scandale financier au préjudice de l’Association des services financiers (Asf) de Lobogo. Président de l’Asf à l’époque des faits, Léon Houssou Aden aurait acquis un domaine au nom de l’Asf Lobogo. Cela s’est révélé être un mauvais investissement. L’audit réalisé après son départ a mis en lumière des malversions financières, des rééchelonnements de crédits, des primes indûment perçues et des dépenses non justifiés.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile