Le projet de réhabilitation des voies à Parakou, annoncé en grande pompe, il y a quelques mois, semble stagner. Rien n’a véritablement bougé. Depuis l’annonce initiale, peu de progrès visibles ont été réalisés, laissant les habitants et les observateurs se demander quand est-ce que les travaux tant attendus vont concrètement.
Se prononçant sur le sujet sur radio Fraternité FM, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a indiqué « Le Président de la République a entendu les doléances de Parakou ». Il a rassuré les populations de ce que leurs préoccupations seront remontées à qui de droit. Il est à noter que malgré les assurances du porte-parole du gouvernement, le démarrage effectif des travaux se fait toujours attendre.
Wilfried Léandre Houngbédji a tenté de dissiper les inquiétudes en précisant que « les contrats sont signés, donc c’est une question de temps avant que l’entreprise ne s’installe et que les travaux ne démarrent. » Ce qui veut dire que les procédures administratives sont en cours et que l’arrivée des équipes sur le terrain est imminente.
L’asphaltage des voies de Parakou est un projet crucial pour la ville, visant à améliorer considérablement la qualité des infrastructures routières et à faciliter la mobilité urbaine. « L’asphaltage sera fait. Parakou le mérite et c’est signé, » a martelé le porte-parole du gouvernement, réaffirmant l’engagement des autorités envers ce projet.
Malgré ces déclarations rassurantes, la population de Parakou reste impatiente de voir les premiers coups de pelle. Les attentes sont élevées et les frustrations ne tarderont pas à se faire sentir si les travaux ne démarrent pas dans les délais. En attendant, Parakou continue de patienter, espérant que les promesses se concrétiseront bientôt en actions tangibles, améliorant ainsi le quotidien de ses habitants et offrant un nouveau visage à la ville.
Il est à rappeler que c’était le jeudi 23 mai 2024 que le ministre d’État chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé au lancement des travaux de ce projet qui vise la réhabilitation et l’aménagement des voiries et la construction de collecteurs dans la ville de Parakou. Ce projet va améliorer la mobilité des populations dans les différents arrondissements, car il y est prévu l’aménagement de plus de 19 kilomètres.
Jolidon HOUNKPATIN (Stag.)