Dans la nuit du samedi, 25 mai 2024, un nouveau-né fraîchement mis au monde a été enlevé à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi. Il s’agit d’une fillette, selon les informations. Selon plusieurs médias, la personne qui a volé le bébé portait une blouse de sage-femme au moment de l’enlèvement, et aurait pris l’enfant des mains de sa maman, qui sortait d’une césarienne.
Pour détourner l’attention et s’échapper, la voleuse de bébé a pris l’initiative de prodiguer quelques conseils à la nouvelle maman sur la manière de prendre soin de son enfant. Un enfant qu’elle a pris dans les bras avant de disparaître comme si elle allait faire des soins au bébé. Une situation déplorable, selon l’Ong Bénin Diaspora assistance qui plaide pour l’installation des caméras de surveillance dans tous les hôpitaux du pays.
“Le bureau de l’Ong…regrette que malgré ses recommandations d’installation des caméras depuis mai 2022, après une série de chutes mortelles et de négligences de certains malades dans les services de réanimation, des salles de réveil, dans les crèches et les lieux sensibles de nos hôpitaux, c’est uniquement dans les couloirs du Cnhu-HKM…Si le gouvernement avait mis en application cette recommandation sécuritaire, la police républicaine du Bénin aurait pu déjà identifier et élucider ce vol de bébé dans les hôpitaux publics du Bénin“ lit-on dans un communiqué de l’Ong Bénin Diaspora assistance.
A.B