Les communes qui disputeront la phase finale de la deuxième édition de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance sont désormais connues. Après les phases zonales, les représentants des quatre zones dans chaque catégorie (Homme& Dames) pour la phase finale de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2024 sont identifiés.
Les 30 Juillet et 1er Août 2024, l’aire de jeu du Hall des Arts de Cotonou, accueillera la phase finale de la deuxième édition de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance. A ce rendez-vous annuel, quatre communes seront présentes dans chacune des deux catégories que sont Hommes et Dames. Chez les hommes, les communes de Parakou, de Djougou, de Lokossa et de Porto-Novo ont reçu le sésame pour prendre part à cette fête de handball. En effet, numéros 1 dans chacune des quatre zones, Zone1 ( Savalou, Bantè, Bassila, Djougou, Kouandé, Natitingou, Ouaké), zone2 ( Glazoué, Parakou, Bèmbèrèkè, Kandi), Zone 3 ( Lokossa, Dogbo, Houeyogbé, Bopa, Bohicon, Zangnanado, Lalo) et Zone 4 ( Porto-Novo, Adjohoun, Adja-Ouèrè, Dangbo, Sèmè-Podji, Cotonou, Ouidah, Abomey-Calavi), les villes de Djougou, de Parakou, de Lokossa et de Porto-Novo représenteront ces différentes zones à la phase finale de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2024 chez les hommes.
A l’exception de la commune de Djougou, les trois autres communes que sont Parakou, Lokossa et Porto-Novo seront les ambassadrices des zones 2, 3 et 4 à la phase finale de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance 2024 dans la catégorie Dames. Une absence de la commune de Djougou due à une forte adversité de la commune de Natitingou dans cette catégorie. Face à la commune de Natitingou pour l’obtention du ticket qualificatif, les dames de la commune de Djougou n’ont pas pu tenir la dragée haute. Elles ont tout simplement courbé l’échine.
C’est sur un score sans appel de 23 points à 3 que la commune de Natitingou a défait la commune de Djougou pour valider son ticket pour participer à la phase finale de la deuxième édition de la NSIA Banque Coupe de l’Indépendance. Ainsi, dans la catégorie Dames, les quatre communes admises pour jouer la phase finale sont : Natitingou, Parakou, Lokossa et Porto-Novo. Notons que la commune de Ouidah, tenante du titre dans les deux catégories ne pourra pas défendre ses titres car éliminée dès les phases préliminaires.
Jeraud LANGANFIN GLELE