Le ministre d’Etat chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tachné, a présidé hier, lundi 8 juillet 2024, la première réunion du Comité national d’orientation de supervision de la réflexion prospective Vision nationale Bénin 2060. Au cours de la séance, un point d’étape a été présenté et le comité a donné son quitus pour la continuation des activités.
C’est depuis 2022 que le gouvernement a engagé le processus de construction de la Vision nationale Bénin 2060. Aux dires du Directeur de cabinet du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, il s’agit de la vision qui va prendre effet à partir de janvier 2026, lorsque la vision actuelle Alafia 2025 sera arrivée à échéance à fin décembre 2025. Le cadre institutionnel, qui a été mis en place par décret pour conduire l’ensemble du processus, prévoit un certain nombre d’organes qui sont appelés, selon une certaine périodicité, à organiser des sessions de validation des différents résultats d’étape.
Ce comité est composé, entre autres, de la Présidence de la République, du ministre d’Etat chargé du développement, du ministre d’Etat et de l’Economie et des finances, du Secrétaire général, ministre d’Etat, du président de l’Association nationale des communes du Bénin, du Président du Conseil économique et social. « La séance d’aujourd’hui est une session de ce Comité national d’orientation de supervision prospective qui vise essentiellement à valider les résultats d’étape, à apprécier les perspectives et à donner son quitus pour la continuation des différentes activités prévues. C’est à cela que nous avons assisté avec des orientations très claires sur la marche à suivre notamment en ce qui concerne la feuille de route et des instructions sur la conduite à tenir en ce qui concerne la gestion des contraintes que nous nous impose cette feuille de route », a laissé entendre Alastaire Alinsato, Directeur de cabinet du ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement. A ses dires, contrairement à la vision Alafia 2025, la Vision nationale 2060 est appelée à être une loi, selon la loi cadre sur la planification du développement. A fin mars, le projet de loi portant vision 2060 sera rendu disponible et envoyé au Parlement pour examen et vote, a expliqué Alastaire Alinsato.
S’agissant des autres étapes du processus d’élaboration de la vision nationale Bénin 2060, le Directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du Développement fait comprendre qu’il y aura trois modes de collecte des perceptions et aspirations des Béninois. « Nous avons l’enquête individuelle que l’Instad va conduire, nous avons les focus groupes que la Direction générale des politiques de développement va conduire et nous avons le questionnaire en ligne qui sera disponible aussi bien pour les Béninois de l’intérieur comme pour les béninois de la diaspora et pour tous ceux qui souhaitent s’exprimer, participer à ce processus, partager leurs perceptions et leurs aspirations. Nous sommes actuellement en train d’engager cette phase décisive. Nous avons reçu le quitus du Comité d’orientation de supervision de la réflexion prospective pour aller de l’avant. Donc dans les jours et les semaines à venir, courant ce mois de juillet, va démarrer cette phase, qui est une phase clé et dont les résultats viendront alimenter les étapes ultérieures du processus », a-t-il soutenu.
Bertrand HOUANHO