Home Bénin Lutte contre le terrorisme : La mise en œuvre de l’opération Mirador...

Lutte contre le terrorisme : La mise en œuvre de l’opération Mirador évaluée (Des recommandations pour plus d’efficacité)

0

Après trois années de lutte contre le terrorisme, l’État-Major général des Forces Armées Béninoises a décidé de consacrer deux jours pour évaluer le dispositif de lutte contre ce phénomène au Bénin. A l’issue de ces deux jours de séminaire d’évaluation à Parakou, des recommandations ont été formulées par les différents acteurs impliqués dans la lutte pour plus d’efficacité afin de contrer le terrorisme.

Analyser les résultats obtenus depuis la mise en œuvre de l’opération Mirador qui est le dispositif de lutte contre le terrorisme et surtout s’interroger sur l’impact des différentes actions menées pour améliorer la résilience de l’armée face au terrorisme. Tel est l’objectif de ces deux jours de travaux d’évaluation qui ont pris le jeudi 04 juillet 2024 à Parakou. Ces deux jours de travaux ont réuni l’état-major de l’opération Mirador et les chefs de groupes tactiques d’intervention armées, ancien chef de l’opération de lutte contre le terrorisme, les chefs division de l’État-Major et d’autres hauts gradés des forces armées béninoises sous la direction du Général de division Fructueux Gbaguidi, Chef d’État-Major Général des forces armées béninoises.

Pour lui, ce séminaire a été une occasion pour apprécier les compétences et connaissances des forces.

De façon spécifique, il a été procédé au cours de ce séminaire à l’analyse du système d’information, de communication et de formation mis en œuvre. Les subtilités de l’acquisition de renseignements et le soutien des troupes ont été passés en revue. Un exercice qui a permis de se rendre compte de nouveaux concepts de l’opération et surtout d’appréhender les défis à relever pour le bien-être des populations béninoises. La typologie des pertes enregistrées dans le rang des soldats n’a pas été occultée pendant les travaux.

Procédant à la clôture du séminaire, le général de division Fructueux Gbaguidi s’est dit optimiste par rapport aux objectifs de la lutte et à la suite. L’investissement de l’Etat dans la formation des cadres militaires porte déjà des fruits et mérite d’être poursuivi, a-t-il indiqué.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à ce séminaire d’évaluation de l’opération Mirador. Le Chef d’État-Major Général des forces armées béninoises a promis les verser fidèlement à qui de droit. Car, leur mise en œuvre permettra de rassurer davantage les populations.

Il est à signaler que de nouvelles stratégies ont été définies pour permettre aux forces armées béninoises de combattre efficacement le terrorisme sur l’ensemble du territoire national.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile