Dans le cadre du projet « Droits politiques des personnes handicapées en action », le Creuset d’orientation et d’intégration des personnes handicapées (Coiph) a initié une rencontre d’échanges et de sensibilisation des partis politiques. C’était jeudi, 4 juillet 2024, au siège de la Fédération des associations des personnes handicapées du Bénin (Faphb).
Plus rien pour nous sans nous ». C’est sur ce slogan que le Coiph a basé son projet « Droits politiques des personnes handicapées en action ». Ce projet vise la participation politique des personnes handicapées et permet de donner à la personne handicapée, un rôle dans la prise de décisions affectant sa communauté. Ce qui lui donnera les moyens, en tant qu’électeur ou éligible, d’influencer le fonctionnement du système politique. Dans cette vision, le Coiph a formé 120 personnes handicapées dont une dizaine dans les douze départements du Bénin.
Cet échantillon outillé pourra former d’autres personnes handicapées. «In fine, ces personnes handicapées seront sensibilisées et motivées à intégrer les partis politiques et démontrer que le handicap n’est pas une fatalité », a fait savoir aux partis politiques présents, le président du Coiph, Abdel Ouorou Rahmane Barè. Il a fait remarquer que le présent projet n’a pas pour finalité de créer un parti mais d’outiller de futurs militants de partis politiques à avoir des capacités de militer et de décrocher les meilleurs positionnements possibles. «Nous savons qu’il ne leur sera pas fait de cadeau mais militer est un impératif auquel elles doivent se soumettre afin d’accompagner l’inclusion sociale tant voulue par tous», a-t-il soutenu. Raison pour laquelle, cette rencontre vise à sensibiliser vingt membres de partis politiques sur le handicap et les droits politiques des personnes handicapées.
Il a été question au cours des échanges d’évoquer le handicap à travers notamment la protection juridique de la participation politique de la personne handicapée, les obstacles à la participation politique des personnes handicapées, le parcours de personnalités politiques qui ont été des personnes handicapées et les mesures pour garantir des processus politiques inclusifs avec une réelle participation des personnes handicapées. Notons que les partis Fcbe, Les démocrates, Pc, Br et UP le Renouveau ont favorablement répondu à l’appel du Coiph sur la dizaine invitée.
M.M.