Nouvelle dans l’arène du sport au Bénin, la fédération béninoise de Mini-football pose déjà des actes taille patron. Mise sur les fonts baptismaux, il y a quelques mois, la fédération béninoise de Mini-football a déjà son championnat national. Le premier numéro du championnat national de Mini-football au Bénin est lancé ce Samedi 06 Juillet 2024 au stade René Pleven d’Akpakpa.
Dans une tribune du Stade René Pleven d’Akpakpa garnie d’amateurs du Mini-football ainsi que des curieux voulant découvrir le nouveau bébé de la famille sportive béninoise, le président de la fédération béninoise de Mini-football, Germain Wanvoegbe a officiellement donné le top de la 1ère édition du Championnat National de Mini-football au Bénin. Ce sont aux dames que l’honneur a été fait de disputer la rencontre inaugurale du championnat. Après une partie très disputée et plaisante Dynasty FC et Victoria FC se sont quittées dos à dos sur le score de deux buts partout.
En deuxième heure de cette première journée de la phase de groupe qui s’étalera sur la période du 06 Juillet au 03 Août 2024, les anciens athlètes de plus de 45 ans ont planché. Face aux élans athlétiques des joueurs de Vétéran FC, l’AJF FC n’a pu résister et s’est incliné logiquement sur la marque de zéro but à deux. La dernière rencontre de la journée inaugurale du championnat national de Mini-football s’est jouée entre Ayla FC et Ebi Enabo FC dans la catégorie Senior. Dans une rencontre de très haute facture, le capitaine Fari Berri de Ayla FC et ses coéquipiers ont dompté les jeunes de Ebi Enabo FC à l’expérience. Après une première mi-temps soldée après le score de parité de zéro but partout, hargneux, Fari Berri et ses partenaires ont abordé la seconde manche de la partie avec plus d’adversité qui s’est avérée concluante. 3-0, c’est le tarif infligé à Ebi Enabo FC par Ayla FC au terme de la rencontre.
Très enthousiasmé après ce rêve réalisé, le numéro 1 du Mini-football au Bénin, Germain Wanvoegbe exprime sa joie. « Je suis très content dans la mesure où, le public sportif est massivement sorti, toutes les équipes ont marqué leur présence et le championnat national de Mini-football a bel et bien démarré. » Tout en conviant le public sportif a continuer par faire le déplacement, le président Germain Wanvoegbe n’a pas occulté d’inviter les béninois à soutenir cette nouvelle discipline qu’est le Mini-football. « Pendant encore deux à trois mois, nous serons ici pour continuer le cours normal de la programmation du championnat. Donc, nous demandons à vous tous qui êtes là ce soir, de continuer de nous assister, d’être présents à accompagner le Mini-football dans notre pays qui est une nouvelle discipline et qui mérite d’être soutenue et d’être accompagnée »
Rappelons que trois catégories composent ce premier championnat National de Mini-football. La catégorie Femme (Victoria FC, Dynasty FC, Trinité Sports Academy, Wanou FC), la catégorie Vétéran (AJF FC, Vétéran FC, Assen Bénin FC) et la catégorie Senior (Ayla FC, Ebi Enabo FC, Assen Bénin FC, TRP, AS Djegan Daho, Cosmos, Daagbé OM, KSA, Trinité Sports Academy, ASRAD FC, Ramcess, Victoria FC, Golden Star United) sont les trois catégories dans lesquelles les athlètes vont challenger au cours de ce premier numéro du championnat national de Mini-football au Bénin. A l’issue des phases de groupe, les première et deuxième de la catégorie Femme vont croiser respectivement les crampons contre les troisième et quatrième en demi-finales pour connaître les deux finalistes tandis que les premiers des poules A et B feront face aux premiers des C et D respectivement pour connaître les identités des deux équipes qui iront à l’assaut du Graal dans la catégorie Senior. Chez les vétérans, les deux premières équipes de la phase de poule seront qualifiées pour jouer la grande finale de cette catégorie.
Jeraud LANGANFIN GLELE