Des ananas en provenance du Bénin et déversés sur le marché français seraient contaminés. L’affaire défraie la chronique et déjà des sanctions tombent. Le Directeur général de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa) a été relevé de ses fonctions et placé en garde à vue. Seulement, la grosse inquiétude concerne la qualité des ananas consommés localement. Les consommateurs béninois sont-ils exposés ?
Les béninois consommant l’ananas risquent-ils d’avoir des ennuis sanitaires ? La question mérite bien d’être posée étant donné qu’il est difficile à l’heure actuelle de s’assurer de ce que les ananas jugés “contaminés“ en France soient différents de ceux qui sont déversés sur le marché local et accessibles dans tous les coins de rue. En effet, plusieurs médias français avaient évoqué la situation des ananas en provenance du Bénin. Selon BFMTV, « des ananas en provenance du Bénin, vendus dans les magasins Carrefour, Cora, Leclerc et distribués par plusieurs grossistes, sont rappelés en raison d’une contamination chimique ou d’une concentration élevée de résidus de pesticides ». Les consommateurs encore en possession desdits ananas ont été donc sonnés de les retourner dans les magasins de provenance afin d’être remboursés.
Selon des médias français, deux catégories d’ananas sont concernées notamment l’ananas pain de sucre sans marque portant la référence 3276558494302 et le numéro de lot Y0486610 ainsi que l’ananas de marque Topexo. Si les sanctions témoignent de ce que le gouvernement prend la situation très au sérieux, il importe de s’interroger sur la qualité des ananas que consomment les béninois en ce moment. Les exigences de l’exportation permettent toutefois de s’assurer de la qualité du produit mais qui contrôle les ananas déversés sur le marché local. Alors que l’on sait que généralement, ces ananas proviennent directement des champs et mis sur le marché. Il y a de fortes raisons de s’inquiéter et le silence des autorités compétentes à propos laisse perplexe.
Les consommateurs béninois sont-ils exposés ? Quelles sont les dispositions urgentes que prend le gouvernement pour sauver les meubles ? Qu’attend-on pour procéder au retrait desdits ananas du marché local ? Autant de préoccupations qui trottinent dans la tête de plusieurs béninois. Les clarifications du gouvernement sont vivement attendues.
A.B