Vingt-neuf ans après sa première célébration, la journée internationale de la presse sportive est célébrée au Bénin ce mardi 02 Juillet 2024. En effet, célébrée chaque année depuis 1995 à l’initiative de l’Association internationale de la presse sportive (Aips), la Journée internationale de la presse sportive connaît sa toute première célébration au Bénin. La salle conférence de l’Onip a servi de cadre pour cette célébration.
A l’invite de l’Association de la presse sportive du Bénin (Aps Bénin), journalistes sportifs en activité et journalistes sportifs à la retraite ainsi que des personnalités du monde sportif béninois ont répondu présents. Le 02 Juillet 2024, grâce à l’Aps Bénin, restera désormais indélébile dans les annales du sport béninois car marquant la date de la première célébration de la journée internationale de la presse sportive au Bénin et du début du premier numéro du mois de la presse sportive au Bénin. Partage d’expériences, croustillantes anecdotes, communication sur les impacts de l’IA dans la presse, visite guidée des anciennes œuvres des photojournalistes ont meublé cette première célébration de la journée internationale de la presse sportive au Bénin. Comme tous les intervenants lors cet événement, le président de l’Aps Bénin, El Hadj Housseni Akimey Seidou a invité les professionnels de la presse sportive à l’union pour une presse sportive béninoise forte.
L’intégralité du Discours du Président de l’Association de la presse sportive du Bénin (l’Aps-Bénin), El Hadj Housseni Akimey SEIDOU lors de la Célébration de la Journée Internationale de la Presse Sportive 2024
Excellence monsieur les représentants du ministre des sports/ ministre du Numérique
Monsieur le président du Comité national olympique et sportif béninois
Messieurs les dirigeants de fédérations et d’association sportives
Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades, titres, tout protocole observé
Chers collègues journalistes et reporters sportifs
Chers amis du monde sportif,
C’est avec une immense joie et un profond honneur que je me tiens devant vous aujourd’hui, 2 juillet en ce lieu emblématique pour célébrer ensemble la Journée Internationale de la Presse Sportive 2024. Cette journée est une occasion précieuse pour nous de réfléchir sur notre rôle et notre responsabilité en tant que journalistes sportifs, mais aussi sur l’impact de notre travail dans la société.
Le thème de cette année, « Le sport pour la promotion de sociétés pacifiques et inclusives », résonne particulièrement fort dans le contexte actuel. Le sport, au-delà des performances et des compétitions, est un vecteur puissant de cohésion sociale, de dialogue et de paix. Il joue un rôle important dans la promotion de la paix et de l’inclusion sociale. Il offre une plateforme où les individus, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs conditions socio-économiques, peuvent se rencontrer, échanger et se comprendre.
Nous, en tant que journalistes sportifs, avons la mission de mettre en lumière ces aspects du sport. Nous devons raconter des histoires qui inspirent, qui montrent comment le sport peut transformer des vies, des communautés et des nations. Nous avons le pouvoir de donner une voix à ceux qui sont souvent marginalisés et de promouvoir une vision du sport qui soit véritablement inclusive et pacifique.
Messieurs et mesdames, chers invités
Permettez-moi de revenir sur l’histoire de la presse sportive au Bénin, qui est un témoignage de notre engagement à promouvoir ces valeurs à travers notre travail. Avant les indépendances, la presse sportive nationale se limitait essentiellement à la relation de quelques événements sportifs dans le quotidien national et à la Radio nationale.
C’était une époque où les moyens de communication étaient limités, mais où la passion pour le sport était déjà palpable. Les premiers journalistes sportifs ont joué un rôle pionnier en couvrant les événements sportifs avec un dévouement exemplaire, malgré les ressources limitées. Leur travail a jeté les bases de ce qui est aujourd’hui une presse sportive dynamique et influente. C’est le lieu de rendre hommage à Romain ASSONGBA, Cyprien ZEKPON, Akuété ASSEVI, Guy Bertin, Bernard POGNON, Clément ABUL, etc auxquels succèderont les Djibril Traoré, Sévérin Bolago, Fidèle Ayikoué, Jean-Marie EHOUZOU, Wilson DAVE, Diogo Pelu, Mouf Liady, Guy-Gualbert Ahouitonon, Alex Chodaton, René Bewa, etc qui ont marqué les premières de la presse au quotidien national, à la radio puis à la télévision nationale.
Au fil des décennies, la presse sportive au Bénin a évolué, s’est diversifiée et s’est professionnalisée. Aujourd’hui, nous avons des journaux spécialisés, des émissions de radio et de télévision, ainsi que des plateformes numériques dédiées au sport. Cette évolution a été rendue possible grâce à l’engagement de nombreux journalistes passionnés et à l’appui des institutions sportives et des autorités publiques.
Chers collègues,
En ce jour spécial, je voudrais saluer le travail de tous les journalistes sportifs du Bénin, passés et présents. Votre dévouement, votre passion et votre intégrité sont la pierre angulaire de notre profession. Nous avons la responsabilité de continuer sur cette voie, de nous adapter aux nouvelles réalités médiatiques et de toujours chercher à améliorer la qualité de notre travail.
Je vous encourage à utiliser votre plume et votre voix pour promouvoir les valeurs de paix et d’inclusion dans le sport. Soyons les ambassadeurs d’un sport qui rassemble, qui inspire et qui transforme positivement notre société.
Vive la presse sportive au service de l’inclusion !
Vive le sport béninois !
Et vive la paix à travers le sport !
Je vous remercie. »
Jeraud LANGANFIN GLELE