Le championnat d’Europe de football Allemagne 2024 égrène à grand pas son chapelet. Après les phases de groupe, c’est désormais le tour des huitièmes de finale de se conjuguer au passé dans cette Euro 2024. Les huit tickets qualificatifs pour les quarts de finale sont officiellement connus.

Démarrées le samedi 29 Juin dernier, les huitièmes de finale de l’Euro Allemagne 2024 se sont achevées ce mardi 02 Juillet 2024. Diverses fortunes pour les différents participants à ce stade de compétition. Au total 8 rencontres ont été jouées. La première grosse surprise s’est vite invitée. L’Italie, tenant du titre n’a pu briser le signe indien qui plane sur les champions en titre depuis peu. Après l’Espagne en 2016 et le Portugal en 2020, c’est au tour de l’Italie de sacrifier à la tradition. En effet, depuis 2016 l’équipe championne en titre ne réussit pas à passer les huitièmes de finale lors de l’édition suivante. L’Espagne, championne en 2012 s’est arrêtée en huitième de l’édition 2016, le Portugal, vainqueur de l’Euro 2016 a vu son parcours être stoppé à l’étape des huitièmes de finale lors de l’Euro 2020. 

Face aux Suisses plus entreprenants, les italiens n’ont eu d’autres choix que de déposer les armes. La Nati a refroidi les ardeurs de la Squadra Azzurra en leur infligeant une défaite sur le score de 02 buts à rien pour composter son ticket pour les quarts de finale. L’Allemagne, maître de son sujet continuera le parcours dans sa compétition. Vainqueurs deux à zéro contre les Dynamites danoises, les Mannschaft sont bien présents dans le top 8 de Meilleures nations européennes. Les Threes Lions d’Angleterre retrouvent en douleur les quarts de finale. Bousculés jusqu’à leurs derniers retranchements par la modeste formation de la Slovaquie, Harry Kane et ses coéquipiers se sont vertus de courages, de patience et d’abnégation pour passer le verrou slovaque.

Menés jusqu’aux derniers instants des temps additionnels de la partie, les Anglais se sont tournés vers la hargne de ses champions Jude Bellingham et Harry Kane pour renverser le match. L’Angleterre s’est défait la Slovaquie 2 buts à un après les prolongations. La Roja en mode taille patron ne s’est pas affolée face à la Géorgie malgré le but contre son camp matinalement concédé. Piqués dans leurs orgueils suite au but encaissé dès les premières minutes du jeu, les espagnols ont déroulé le rouleau compresseur. Conséquence, les Croisés de la Géorgie ont pris une soupe salée. Quatre buts contre un, c’est le score qui sanctionné cette partie entre Espagnols et Géorgiens, validant ainsi le billet de l’Espagne pour les quarts de finale.

La France doit remercier les dieux du football. Face aux Diables Rouges de la Belgique, les supporters de Bleus ont attendu les dernières minutes de la rencontre pour pousser le ouf de soulagement. Grâce une frappe anodine de   l’attaquant parisien Kolo Muani déviée par un défenseur belge dans son propre camp, la France prend l’avantage au score à la 85ème minute de jeu. Plus rien ne changera sur le marquoir jusqu’au coup final du juge de la partie. La France a affranchi les mailles de la Belgique mais un autre obstacle s’est déjà dressé sur un chemin au Graal.

 En effet, le Portugal vainqueur de la Slovénie aux tirs au but sera le prochain adversaire de la France dans cette Euro 2024. Dans un match très animé entaché des maladresses des attaquants en occurrence le penalty raté du patron de l’équipe portugaise, Cristiano Ronaldo ou de l’attaquant slovène…qui a fait briller le gardien lusitanien Diego Costa à la dernière minute du temps réglementaire, c’est la séance fatidique des tirs au but qui a départagé les deux formations. Diego Costa dans ses beaux jours combinés aux maladresses notoires des slovènes dans cet exercice ont fait gagner les Portugais cette partie sans partage.

Tirs scorés contre rien pour le Portugal, c’est le résultat obtenu après cette épreuve des tirs au but entre Portugais et Slovène. Notons que tous les trois tirs des Slovènes ont été arrêtés par le dernier rempart du Portugal, Diego Costa. Les Hollandais sans pitiés ont écrasé les roumains. En ouverture de la dernière journée des huitièmes de finale les Netherlandais ont infligé une correction à la formation de la Roumanie 3 buts à zéro pour obtenir le ticket des quarts de finale.

Dans la seconde rencontre du jour, les Autrichiens malgré leur phase de groupe réussie n’ont pu rien faire devant l’envie débordante des Turques. Deux buts contre un en faveur de la Turquie, c’est le score qui a sanctionné cette dernière rencontre des phases de huitièmes de finale de l’Euro Allemagne 2024 qui opposait l’Autriche à la Turquie.

Résultats complets les huitièmes de finale 

Suisse 2-0 Italie 

Allemagne 2-0 Danemark 

Angleterre 2-1 Slovaquie 

Espagne 4-1 Géorgie 

France 1-0 Belgique 

Portugal 0-0 Slovénie (TAB 3 :0)

Roumanie 0-3 Pays-Bas 

Autriche 1-2 Turquie 

Programme des Quarts de Finale de l’Euro Allemagne 2024

Vendredi 05 Juillet 2024

17h : Allemagne vs Espagne 

20h : Portugal vs France

Samedi 06 Juillet 2024

17h : Angleterre vs Suisse 

20h :  Pays-Bas vs Turquie 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici