Le programme social dénommé 25 Days Of Y’ello Care de cette année coïncide avec la commémoration des 25 ans de MTN au Bénin. Le réseau leader et ses partenaires ont choisi Sô-Ava pour mener diverses actions sociales pour une éducation de qualité au profit des couches défavorisées. Vendredi 28 juin dernier, c’était la clôture des 25 Days Of Y’ello Care à la mairie de Sô-Ava.

Chaque année, au mois de Juin, le 1er réseau de téléphonie mobile au Bénin, MTN Bénin, déploie son programme social 21 Days of Y’ello Care. Cette année c’est plutôt 25 Days Of Y’ello Care pour marquer les 25 ans de MTN au Bénin. Pendant un mois, les MTNers ont donné de leur temps pour faire des travaux de maçonnerie, de la menuiserie, des formations sur le numérique, la programmation, la robotique et autres au profit des écoliers et élèves de Sô-Ava. Toutes les actions et différents dons de MTN et ses partenaires aux communautés de Sô-Ava visent à rendre accessible une éducation de qualité comme l’indique le thème choisi : « Appendre aujourd’hui, diriger demain ».

Faisant le point des actions de MTN à Sô-Ava tout le long du mois de juin, la Directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile, a énuméré la construction d’un module de trois classes, équipé de tables et de bancs au Ceg de Vekki, afin d’offrir de meilleures conditions d’étude à 120 élèves ; la construction de deux barques motorisées pour sécuriser le déplacement des élèves ; la construction d’une cyber-barque entièrement équipée pour offrir aux élèves les opportunités d’un monde moderne et connecté ; des formations dispensées dont certaines en langues nationales et qui ont couvert l’initiation à la robotique et à la programmation ; le don des milliers d’accessoires scolaires recyclés à partir de bâches publicitaires. « Alors que nous célébrons aujourd’hui nos réalisations, nous devons aussi tourner notre regard vers l’avenir avec optimisme et détermination. MTN Bénin s’engage à poursuivre sur cette voie de croissance durable, en tirant parti de la technologie pour créer des opportunités qui favorisent l’autonomisation économique et le bien-être de notre société », s’engage la Dg Uche Ofodile. Elle n’a pas manqué de remercier le conseil communal et les populations de Sô-Ava, les MTNers et les partenaires que sont ADMEC, Groupe d’Afrique, Plurielle, Ecobank, Bank of Africa, Blolab, Iroko FabLab, Groupe Empire, Fondation GNIDEHOUE, CDCB, LKA, BOOKCONEKT, TAMAEE, HUAWEI et le Restaurant Level Up.

« Tout au long de ce mois de juin, notre commune a vibré au rythme des travaux de maçonnerie, de menuiserie et bien d’autres encore, réalisés par les employés et les partenaires de MTN. Ils ont travaillé main dans la main avec nos fournisseurs pour mener à bien ces projets ambitieux », a laissé entendre le maire de Sô-Ava, André Todjè. A ses dires plus d’une centaine d’enfants ont participé à des ateliers Jerry [Do-It-Together], où ils ont fabriqué des ordinateurs à partir de composants réemployés. Il manque de mots pour remercier MTN Bénin, sa Directrice générale, son personnel et ses partenaires.

Représentant le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le conseiller technique au suivi des réformes et projets, Mathias Affomaï a salué l’effort déployé par MTN et ses partenaires pour cet heureux aboutissement de la 18e édition de 25 Days Of Y’ello Care. A ces dires, depuis 2019, le gouvernement a adopté la stratégie de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en cours de mise en œuvre afin d’accroître l’offre éducative et offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux enfants. « 25 Days Of Y’ello Care est cohérent avec l’ambition du gouvernement », a-t-il soutenu.

Le mot d’un partenaire

Chantal Accrombessy, cellule Rse Ecobank

« La gestion des Rse est une équipe et nous essayons d’accompagner toutes les initiatives de responsabilité sociétale d’entreprise aussi bien au sein de notre filiale Ecobank qu’avec nos partenaires tel que Mtn aujourd’hui. Au niveau d’Ecobank, notre slogan c’est transformer l’Afrique par l’éducation. Et lorsque nous vivons des journées comme aujourd’hui où vous avez de touts petits enfants qui sont dotés de sac d’école, nous avons un module de classe scolaire, vous avez des livres nous croyons définitivement que l’Afrique est en train d’être transformée et que c’est déjà une réalité ».

La remise des sacs d’écoliers et des livres, la visite du chantier de module de classes et de la cyber-barque ont mis fin aux activités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici