Le terrain de sport du Ceg Sainte Rita a servi de cadre ce samedi 29 juin 2024 au Camp d’initiation de volleyball à l’intention des jeunes talents détectés dans le littoral. Un camp qui vise à mettre les enfants dans les situations idoines pour pouvoir développer et améliorer la qualité de leur jeu.
Mettre les jeunes talents détectés dans les conditions idoines. Tel est l’objectif de ce camp qui entre dans le cadre du projet Programme de promotion des activités sportives (Ppdas). Et sous la houlette de l’Expert Fivb Niveau 3, Mouhamadou Chabi Talata du Mali, une trentaine de jeunes talents seront mis dans les conditions idoines pour le sport du haut niveau. Pour l’expert, le camp n’est pas limité à l’initiation mais c’est aussi un camp de sélection qui l uipermettra de mettre en place et de sélectionner ceux-là qui sont à même de pouvoir représenter à l’avenir l’ossature des futures académies que l’Etat compte mettre en place.
« Nous nous inscrivons automatiquement dans cette dynamique du président de la République qui veut que le Bénin soit un pays révélé d’ici les cinq prochaines années », a-t-il indiqué tout en soulignant que ces enfants vont bénéficier de toutes les expertises possibles pour que demain, on puisse parler d’eux et du Bénin en termes de pays de référence en matière du sport. « Le Bénin regorge d’un fort potentiel », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, après ce camp, il y aura un autre le 11 juillet et qui va réunir les jeunes talents détectés dans les zones Allada, Tori et autres. A l’issue de ce deuxième camp, il y aura la sélection départementale de l’Atlantique. « Ce serait avec ces sélections que je vais personnellement commencer par travailler avec un planning qui sera envoyé au Ministre des sports pour voir un peu ce que ça peut déjà donner avant que les académies ne soient véritablement opérationnelles », précise-t-il.
Il n’a manqué de saluer l’accompagnement des autorités béninoises à divers niveaux notamment le président Talon qui veut que le Bénin soit un pays révélé d’ici les cinq prochaines années, le Ministre des sports Benoit Dato pour son engagement, ses collaborateurs, le président de la Fbvb El Hadj Ali Yaro, le Directeur technique national de la Fbvb pour leur soutien. Avec cette volonté, il pense que d’ici les quatre et cinq prochaines années, le rêve du chef de l’Etat, qui est que le Bénin soit un pays révélé en matière du sport ne sera qu’une simple et vraie réalité. « Et nous nous inscrivons dans cet objectif et il y a donc une lueur d’espoir pour le volleyball béninois », rassure l’expert Fivb Niveau 3, Mouhamadou Chabi Talata du Mali.
Jeraud LANGANFIN GLELE