Les vendredi 28 et samedi 29 juin 2024 se déroule la 30ème édition de la fête internationale de la musique au Bénin. À la faveur d’une conférence de presse donnée, jeudi 27 juin 2024 à la salle VIP du Ministère du tourisme de la culture et des arts, il est annoncé que la ville de Porto Novo, Cotonou et Parakou seront les carrefours qui accueilleront la célébration de la »Fim ».
Selon le conseiller technique du ministre, Florent Couao Zotti, cette fête représente pour l’univers artistique et culturel béninois une véritable opportunité pour vivre la ferveur du génie créatif béninois au plan musical. « Je pense que c’est en 1992 que cette fête a été instituée au Bénin. L’esprit dans lequel s’inscrivait cette initiative était tout à fait libre. C’est-à-dire quand on parle de fête, c’est des moments de gaieté et d’enthousiasme qui permettent à tous les acteurs de la chaîne musicale de se produire soit entre amateurs professionnels ou semi professionnels.
À ce titre, on leur donne la possibilité d’investir l’espace public pour faire découvrir leur talent et potentiel. Alors la célébration de la fête internationale de la musique s’insère depuis lors dans la tradition du calendrier local. Et lorsque vous êtes invités à cette fête c’est que vous faites partie de la crème », mentionne le conseiller technique à la culture du ministère, Florent Couao Zotti. Sur la liste des artistes qui doivent agrémenter cette célébration par leur prestation, il y a Bobowè, Pélagie la vibreuse, Ignace Don Metok, Faty, Yêhoué Yéton, et plein d’autres.
Il faut retenir qu’en dehors de la soirée du vendredi qui sera animée au Palais des congrès à Cotonou à partir de 19h, le samedi c’est dans la cité des Kobourou, Parakou que la fête battra son plein avec à la clé une kyrielle d’artistes qui feront leur défilé sur la scène de la place Tabera. Quant à ce qui se passera dans la cité des Aïnonvi à Porto Novo une belle plage sera réservée au Jazz et la musique traditionnelle.
Teddy GANDIGBE