Home Bénin Journée Olympique 2024 : Le Cnos-Ben célèbre avec faste à Kpomassè

Journée Olympique 2024 : Le Cnos-Ben célèbre avec faste à Kpomassè

0

« Mettre en valeur les bienfaits du sport et promouvoir les valeurs olympiques », ce sont les missions auxquelles les membres du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) dirigé le Président Julien Minavoa se sont attelés le weekend dernier. Deux jours durant, l’importance du sport pour la santé et les valeurs de l’Olympisme ont été enseignées aux populations de Tokpa-Domè dans la commune de Kpomassè.

Après la commune de Dangbo l’an 2023, c’est l’arrondissement de Tokpa-Domè dans la commune de Kpomassè qui a accueilli les festivités de de la Journée Olympique au Bénin pour le compte de l’année 2024. En effet, les samedi 22 et dimanche 23 juin 2024, la population de Kpomassè a vibré au rythme de l’Olympisme. Comme tous les ans, la promotion de l’olympisme et l’encouragement à la pratique sportive ont été célébrés ce 23 juin 2024 au Bénin à Kpomassè. Placée sous le slogan « Let’s move » (bougeons) – Apprendre – Découvrir ensemble pour un monde meilleur, l’édition 2024 de la Journée Olympique s’est déroulée avec faste dans la ville de Kpomassè.

Plusieurs activités ont meublé ces deux jours de festivité honorés par des autorités politico-administratives de la ville, des cadres du ministère des sports et des membres du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). Entre autres activités, des jeux (le Football, les danses traditionnelles, la Belotte, le Ludo, le Adji, les Jeux de cartes), des Communications sur l’historique des Jeux olympiques et l’importance du sport pour la santé. Pour le Secrétaire général du Cnos Ben, Fernando Hessou, le sport est le meilleur médicament de l’homme. « Avec le sport, vous évitez d’aller à la pharmacie », a-t-il fait savoir. En vue d’un monde meilleur, le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation sur quatre piliers que sont Bouger, Apprendre, Découvrir et Ensemble pour mieux vivre, dira le Président Cnos-Ben Julien Minavoa.

 L’objectif primitif de cette journée est atteint car la population de Kpomassè au travers des jeux s’est épanouie les deux jours qu’a duré cette célébration. Et c’est la première autorité de Tokpa-Domè, Pascal Govi Ayéboua qui l’affirme. « Ces deux jours ont permis aux jeunes et toute la population de Kpomassè de se distraire, d’oublier le stress surtout pour les élèves où les activités pédagogiques étaient à des moments donnés trop stressants. Ça a été une très bonne occasion pour eux de s’amuser. Je tiens à dire un sincère merci aux membres du comité olympique National du Sport du Bénin qui a donné cette occasion à cette jeunesse de bien s’amuser » se réjouit le Chef d’Arrondissement de Tokpa-Domè, Pascal Govi Ayéboua.

À en croire la Vice-présidente du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Célestine Adjanohoun, les fruits de cette célébration ont été à la hauteur de la promesse des fleurs. « Je suis très satisfaite de cette célébration parce qu’au départ, les gens ne croyaient pas qu’on pouvait avoir une telle mobilisation à Kpomassè. Les gens disent que Kpomassè n’est pas très connu mais grâce à cette journée olympique, je crois qu’aujourd’hui vous avez constaté qu’il y a un engouement terrible autour de la fête, la population est massivement sortie et tout le monde est en joie. » confiait Célestine Adjanohoun.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile