Du 21 au 26 juin 2024 au Complexe sportif Japoma de Douala au Cameroun, le Bénin aux côtés de plusieurs autres nations africaines participera à la 23ème édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme. La délégation béninoise part en conquérant à ces championnats. En effet, et athlètes et staff se disent aptes pour faire flotter le drapeau vert jaune rouge dans le ciel de Douala.
Après le camp de préparations pour la 23ème édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme terminé le mardi 18 Juin dernier, la délégation béninoise composée de 13 athlètes dont quatre (04) femmes et neuf (09) hommes a quitté le sol béninois ce mercredi 19 Juin 2024. Aux côtés de la double championne d’Afrique en heptathlon, Odile Ahouanwanou, il y a Odette Sanwékoua engagée aux 800 mètres et aux 1500 mètres dames, et les sprinteuses Béatrice Midomidé et Elsiane Adjinda. Chez les messieurs, la sélection est composée de Sylvain Azonhin, spécialiste du demi-fond, des sprinteurs Didier Kiki, Rémi Adandjo, Jérôme Kounnou, Edmond Hounthon, Jules Waïga et Géraud Houessou, tous engagés dans les épreuves individuelles et au niveau des relais 4 ×100 m et 4×400 m hommes. Roméo N’Tia, spécialiste du saut en longueur et Yohan Awanssou, triple sauteur, font aussi partie de la sélection béninoise.
À entendre le Directeur technique national (Dtn) de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba), Zéphirin Hounkènou, les athlètes béninois sont aguerris pour affronter la compétition. « Le camp s’est très bien déroulé. Sur le plan physique, les athlètes répondent. Sur le plan mental, il y a un travail qui est fait et qui continue. Nos athlètes sont au top et prêts pour les championnats d’Afrique », a-t-il confié. Surfant sur la préparation faite, le médaillé de bronze béninois au 4×400 m hommes lors du dernier Championnat ouest africain à Accra au Ghana, Géraud Houessou promet forte sensation en terre camerounaise. « Tout est mis à notre disposition pour pouvoir affronter le défi qui est d’honorer et de hisser haut le drapeau de notre pays. L’hymne national du Bénin va retentir à Douala », a-t-il promis.
Jeraud LANGANFIN GLELE