Les coopérateurs de la Coopérative béninoise de matériels agricoles (Cobemag) ont tenu leurs assemblées générales ordinaire et extraordinaire le samedi 15 Juin 2024 à Parakou. Ils se sont réunis pour se pencher sur les derniers développements de la situation de la Cobemag. Information et débat sur la dissolution de la coopérative Cobemag et la liquidation de sa société sise à Parakou, renouvellement et installation du conseil d’administration et du comité de suivi et les divers sont les différents points inscrits à l’ordre du jour de cette assemblée qui a réuni l’ensemble des coopérateurs des différentes sections.

Après un exposé clair de la situation dans laquelle se trouve la Cobemag, l’assemblée générale qui est souveraine pour décider de la dissolution et de la liquidation de la Cobemag, a rejeté l’option de la dissolution et de la liquidation de la Cobemag. L’ensemble des coopérateurs présents à l’assemblée générale ont opposé une fin de non recevoir à la liquidation et à la dissolution de la Cobemag.

Mieux, les coopérateurs exigent un arrêt immédiat du processus de liquidation en cours engagé par le ministère de l’Agriculture. Pour ces derniers, tel que engagé, le processus de liquidation est en flagrante violation des textes statutaires de la Cobemag notamment le règlement intérieur et les statuts de la Cobemag. La situation d’insolvabilité évoquée par le ministère de l’Agriculture pour justifier la désignation d’un liquidateur n’en est pas une, rétorquent les coopérateurs. La Cobemag est bel et bien solvable, en témoigne le rapport positif de l’Administrateur provisoire installé suite à la décision du tribunal de première instance de Parakou dans l’affaire qui a opposé la Cobemag et certains de ses employés. Les coopérateurs disent ne pas comprendre pourquoi le ministre de l’Agriculture en violation des textes de la Cobemag a déclenché courant Février 2024, le processus de liquidation de la société avec l’installation d’un liquidateur qui a pleins pouvoirs sur le patrimoine de la Cobemag.

Après avoir marqué leur désapprobation par rapport à la dissolution et à la liquidation de la Cobemag, les coopérateurs ont formulé les recommandations ci-après :

1-     Le nouveau conseil d’administration doit arrêter le processus de liquidation de façon immédiate en utilisant tous les moyens légaux conformes aux textes de la Cobemag ;

2-     Nommer un nouveau directeur de la Cobemag ;

3-     Reprendre les comptes de la Cobemag conformément aux textes ;

4-     Ramener le système de l’ordre de travail (OT) pour résoudre le problème des employés permanents ;

5-     Le nouveau conseil d’administration doit faire le point global des dettes de la Cobemag (2015 à date) sans prendre en considération les dettes contractées par le liquidateur illégalement installé ;

6-     Mener toutes les poursuites judiciaires nécessaires pour la récupération de la Cobemag, sa société et ses biens sur toute l’étendue du territoire national.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici