Home Bénin Construction de nouveaux marchés au Bénin : Cotonou abrite 09 marchés urbains...

Construction de nouveaux marchés au Bénin : Cotonou abrite 09 marchés urbains sur les 20 prévus (Dantokpa va bientôt disparaître)

0

Les premiers nouveaux marchés urbains sont achevés et prêts à accueillir les marchands. Et ce samedi, 15 juin 2024, il a été procédé à l’ouverture du marché de Cadjèhoun. Intervenant sur Bip radio ce dimanche, 16 juin 2024, la directrice générale de l’Agence nationale de gestion des marchés (Anagem), Eunice Loisel Kiniffo a évoqué l’actualité autour de ces nouvelles infrastructures marchandes.

A l’en croire, la construction des marchés urbains et régionaux se veut un projet ambitieux porté par le gouvernement béninois. Une politique de modernisation des infrastructures marchandes qui prévoit d’ériger 35 marchés avec des équipements modernes sur tout le territoire national. Selon la Directrice générale de l’Anagem, Eunice Loisel Kiniffo, le projet de construction des infrastructures marchandes sera mis en œuvre en deux phases avec l’érection de 20 marchés lors de la première phase et 15 marchés pour la deuxième phase. “Actuellement, nous avons 13 marchés qui ont été construits et livrés dont 09 à Cotonou et 04 en région. Sept autres marchés sont à livrer définitivement équipés au plus tard en septembre“, a-t-elle précisé. Ainsi, sur les 20 nouveaux marchés de la première phase, Cotonou abrite neuf (09) marchés urbains notamment ceux de Cadjèhoun, Gbégamey, Hlazounto, Wologuède,  Mènontin,  Midombo, Tokplégbé, PK3 et Aidjèdo. Il est également annoncé que tous les 20 marchés devraient être opérationnels d’ici décembre 2024. A en croire Eunice Loisel Kiniffo, au fur et à mesure que les étals seront livrés et posés, les marchés seront rendus opérationnels. Et de préciser que les capacités d’accueil des nouveaux marchés ont doublé voire triplé pour accueillir davantage de commerçants. Ces marchés modernes se particularisent, selon ses propos, par le plan architectural, la nature des matériaux utilisés, l’option du R+1, la présence d’une infirmerie, des locaux déchets ainsi que des salles polyvalentes pour des séances de sensibilisation et de formation des marchands sur l’accueil des clients. Evoquant la stratégie de relogement des marchands, elle a précisé qu’il a été procédé à la mise à jour de la liste marchande afin de recenser les anciens ainsi que les nouveaux commerçants ayant exprimé leur souhait d’intégrer les nouveaux marchés. Concernant le relogement des marchands du marché de Cadjèhoun, elle confie que certains anciens marchands n’ont pu être relogés car décédés alors que d’autres ont changé d’activités, d’autres auraient renoncé en raison de leur âge avancé.

Quant au coût de la location des boutiques ou des places dans les nouveaux marchés, elle a estimé ne pouvoir donner un montant. A l’en croire, des propositions ont été soumises et le gouvernement statuera incessamment là-dessus. Pour elle, le plus urgent reste le relogement de tous les marchands dans les marchés. Si des rumeurs ont avancé des montants colossaux, elle a rassuré qu’il n’en est pas le cas avant de préciser que les marchands relogés ne paient pas encore de loyer mais se concertent pour payer les frais de gardiennage. Quant aux horaires d’ouverture et de fermeture des marchés, elle a fait savoir que le marché sera ouvert aux marchands à 08h puis à 09h pour les usagers et fermé à 19h aux usagers alors que les marchands peuvent y rester jusqu’à 20heure. Quant à la collecte des redevances, elle a fait savoir qu’il a été opté pour la dématérialisation de paiement et les marchands pourront payer par Mobile money.

 

Dantokpa va bientôt disparaître…

Dans son intervention, la directrice générale de l’Anagem, Eunice Loisel Kiniffo a également annoncé la disparition prochaine du grand marché international de Dantokpa. Selon des clarifications apportées, les marchands du marché de Dantokpa seront en partie relogés au niveau du pool commercial du stade de l’amitié notamment ceux exerçant des activités de vente des pagnes, des bijoux, de la maroquinerie (sacs, chaussures) et des produits cosmétiques. Elle a donc exhorté les marchands de Dantokpa à se rapprocher de l’Anagem pour réserver leur emplacement dans le nouveau marché devant les accueillir. Notons qu’aucune date n’a été avancée.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile