Après deux éditions réussies, Sosthène Hans Assogba récidive avec celle troisième du Café RH Cotonou. Occasion pour lui, de réunir ses pairs des Ressources humaines ce vendredi 14 juin 2024 au Novotel de Cotonou autour de l’intelligence artificielle qui fait désormais partie de leur quotidien.

´ La fonction RH à l’ère de l’intelligence artificielle ‘´. C’est autour de cette thématique qu’une kyrielle de responsables de Ressources humaines s’est retrouvée à travers l’initiative dénommée Café RH Cotonou dont le précurseur est Sosthène Hans Assogba. À cette troisième édition riche en couleurs et gaieté, un panel composé de quatre sachants en intelligence artificielle a été constitué pour entretenir l’assistance sur les tenants et aboutissants de cet outil dans la vie professionnelle des praticiens des Ressources humaines qu’ils sont. Ainsi, des deux heures d’échanges interactifs qu’a duré le débat, il convient de retenir que tout Responsable des Ressources humaines doit se mettre à jour par rapport au métier et prendre en compte également les limites ou les menaces éventuelles de développement de l’intelligence artificielle.

Ceci, sans oublier qu’il s’agit d’un outil qui va impacter positivement le métier tout en sachant l’encadrer. Si elle pourrait amener à la suppression des postes ou encore à l’exposition des données personnelles, les panélistes ont été rassurants sur comment elle va plutôt révolutionner la façon de transformer et de rendre le travail plus rapide. Des formations ont été donc recommandées pour pallier toute dérive liée à l’utilisation de cet outil. À l’issue de ce panel, les participants ont salué la qualité du débat tout en extériorisant leur satisfaction d’avoir appris un de plus sur l’intelligence artificielle.

« Ce café RH Cotonou est vraiment venu à point nommé pour encore éclaircir certaines choses du sujet en nous apportant encore plus d’éclaircissements par rapport à des interrogations que nous avons par le passé », a entre autres reconnu Honoria Dah-Bolinon Hounkpevi, Responsable RH chez Concentrix Bénin. Heureux et satisfait à nouveau d’avoir atteint les objectifs, Sosthène Hans Assogba a expliqué qu’il était ainsi devenu important pour eux praticiens de réfléchir aux enjeux actuels de l’intelligence artificielle et d’imaginer comment ils l’intègrent dans leur quotidien, pour optimiser le temps pour une bonne gestion du capital humain et le développement des compétences de leurs collaborateurs.

« Cette initiative vient en ligne de compte avec un certain nombre de projets que nous avons et que nous développons pour la fonction RH au Bénin », a-t-il indiqué. Ceci, sans oublier d’annoncer qu’une panoplie de projets suivra pour permettre de révéler au mieux, la fonction RH et permettre à ses acteurs de se sentir au mieux dans leur métier.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici