Nous voici en plein déroulement des examens du BAC au Bénin avec le début des compositions ce jour. Nous souhaitons bonne chance et une meilleure concentration à tous les candidats pour un succès éclatant sans pareil.

Je viens ici avec un peu de retard, pour demander par ce canal au Directeur de l’Office du BAC (DOB), de bien vouloir, par son dynamisme et son professionnalisme avérés, porter à la connaissance des différents chefs des centres des compositions, le type de calculatrice que les candidats sont-ils autorisés à utiliser.

En effet l’année dernière au BAC 2023, dans un centre d’examen de la commune d’Abomey-Calavi, il s’est posé ce problème qui a été très préjudiciable à des candidats composant dans ce centre. En pleine composition de Mathématiques série D, le chef centre est passé dans presque toutes les salles pour enlever des calculatrices aux candidats pour motif calculatrice programmable non autorisée. Cet état de chose a créé une panique généralisée et ces candidats de ce centre sont désolés et déconcentrés, car dépourvus de leurs calculatrices, amertume totale aux conséquences désastreuses pour quelques-uns d’entre eux. Ainsi le soir de la composition, les parents, les élèves se sont lancés dans l’achat d’un autre type de calculatrice pour composer le lendemain en PCT.

Dans ce même centre, certaines de ces nouvelles calculatrices achetées la veille ont été encore arrachées pour le même motif, calculatrice programmable alors que ces mêmes élèves ont fait tous leurs devoirs avec ces calculatrices dans leurs établissements respectifs tout au long de l’année sans que leurs professeurs ne leur interdisent l’utilisation. Alors qu’appelle-t-on calculatrice programmable et quel type de calculatrice doivent utiliser les candidats ? C’est un problème imminent et crucial auquel le DOB doit apporter la solution diligente comme il en a l’habitude avec son équipe, pour que les candidats ne tombent plus dans ce genre de difficultés.

Que peut un candidat au BAC séries C, D, E, F ou G, …etc, sans utiliser une calculatrice ? Peut-être que plusieurs candidats d’autres centres de composition ont été victimes de cette mauvaise conception de calculatrice programmable, car en réalité toute calculatrice à mon sens est programmable sinon, 2×7 ne saurait afficher automatiquement 14, note que je souhaite comme moyenne à la plupart des candidats au BAC 2024 au Bénin.

Face à tout ce qui précède, je sollicite vivement le DOB de bien vouloir éclairer les chefs centres et  tous les candidats avec les canaux de communication et de diffusion dont il dispose, pour fixer les candidats sur le type de calculatrice autorisé pour les compositions au BAC et dans l’avenir informer tous les enseignants et les Directeurs des établissements privés et publics et les parents d’élèves sur les types de calculatrice autorisés pour les compositions scolaires que pour les examens et concours nationaux afin d’éviter aux candidats de telles situations inconfortables.

Bonne chance à tous les candidats au BAC 2024. Que Dieu vous bénisse./.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici