Des Organisations de jeunes ont pris part, jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024, au Stade GMK de Cotonou, à un atelier de renforcement des capacités nationales sur les questions de Jeunesse, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest. Organisé par le Système des Nations Unies à travers l’UNFPA et le Ministère de la Jeunesse et des sports, l’atelier a connu le lancement de la Coalition nationale Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS).

Le Bénin ne dispose pas encore d’un plan national pour mettre en œuvre la résolution 2250 portant Jeunesse, Paix et sécurité que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adoptée en décembre 2015. Cette résolution exhorte les Etats membres à investir dans la jeunesse en tant que moteur de développement et à encourager la participation des jeunes à tous les processus décisionnels y compris les instances de consolidation de la paix.

C’est pour corriger le tir et faire avancer l’agenda de la jeunesse, de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest grâce à un processus inclusif et collaboratif de formulation d’un plan d’action national que le Système des Nations Unies à travers l’UNFPA et le Ministère de la Jeunesse et des sports mettent en œuvre le projet de renforcement des capacités nationales en matière de Jeunesse, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest, financé par le Fonds fiduciaire des Nations Unies pour la Paix et le Développement. Il est suivi de la mise en place de la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité.

Pour Emmanuel Gansè, le Représentant des jeunes, l’heure a sonné pour une nouvelle génération d’acteurs, de jeunes engagés pour réellement amener le Bénin à connaître un temps de stabilité durable. Il a invité le gouvernement et le Système des Nations Unies à désormais prêter une oreille attentive aux jeunes car, dit-il ! « Nous sommes brillants, nous sommes braves et nous avons des idées innovantes pour œuvrer pour un monde plus pacifique ».

Aminatou Sar, la Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Bénin, tout en saluant la dynamique de la jeunesse béninoise, qui représente près de 63% de la population, note quand même que ces jeunes sont souvent économiquement vulnérables et marginalisés, parfois considérés comme une source potentielle de violence plutôt que comme une force constructive. Face au constat de la faible mise en œuvre de la résolution 2250, limitant l’impact des jeunes dans la prévention et la résolution des conflits, Aminatou Sar rassure de la détermination des Nations à accompagner le gouvernement et autres parties prenantes actives sur l’agenda Jeune, Paix et Sécurité.

Pour le Directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse et des sports, Crépin Okouolou, ce atelier revêt une importance capitale pour le gouvernement du Bénin car en conformité avec l’ambition du président de la République Patrice Talon dans sa vision de bâtir un pays moderne, un pays résilient où il fait bon vivre. A ses dires, les jeunes femmes et hommes constituent souvent la majorité de la population des pays touchés par les violences de tout genre. Leur participation à la prévention et au règlement des différends est donc essentielle à l’instauration d’une paix durable. « Le gouvernement du président Patrice Talon fera le nécessaire pour éradiquer les différends qui peuvent entraîner la disparition de la paix dans ce pays », s’est-il engagé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici