La commune de Natitingou dans le département de l’Atacora est en proie à l’insécurité depuis quelques temps. C’est un nouveau mode opératoire que développent les délinquants pour déposséder les conducteurs de taxi-moto communément appelés « zémidjan ». En une semaine, ces hors la loi ont réussi à déposséder quatre (04) zémidjans de leurs motos et autres biens en introduisant du somnifère dans leur boisson.
La stratégie consiste à endormir leurs victimes en introduisant du somnifère dans leur boisson, pour ensuite les déposséder de leurs motos et autres biens. C’est une nouvelle forme de braquage qui a déjà fait quatre victimes en une semaine dans la cité des Nantos. Les hors la loi proposent aux conducteurs de taxi-moto de prendre un verre avec eux, et le tour est joué. Le dernier en date s’est produit le mercredi 12 Juin 2024, rapporte la radio Nanto Fm de Natitingou. Le média informe qu’un jeune conducteur de taxi-moto, après un service rendu à des clients ne s’est plus retrouvé. Il a été inconscient jusqu’au lendemain matin. Sa moto, son argent et autres biens ont été emportés.
Le Directeur Départemental de la Santé Atacora Jules Doumitou Moutouama, approché par la radio Nanto Fm de Natitingou, confirme la nouvelle trouvaille de ces délinquants et explique : « Le premier cas s’est passé sur la voie de Toucountouna où le client transporté par son conducteur lui propose de prendre un verre. Une fois au lieu, le prétendu braqueur glisse habillement un produit, probablement un somnifère dans le verre du conducteur qui après la prise, s’endort profondément. Ensuite, il le dépouille de tout ce que l’intéressé à de bon jusqu’à sa moto. Nous sommes au 4e cas cette semaine ».
Selon le directeur départemental de la santé de l’Atacora, toutes les victimes qui sont tombées dans ce piège ont eu la vie sauve, y compris le dernier cas en date dont le pronostic vital n’est pas engagé.
Jules Doumitou Moutouama a saisi l’occasion pour inviter les conducteurs de taxi-moto de Natitingou à plus de vigilance pour ne plus tomber dans les mains de ces personnes mal intentionnées.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori