Home Bénin Mentorat, réseautage, soutien… : La cohorte 1 du Programme Mastercard Foundation EdTech...

Mentorat, réseautage, soutien… : La cohorte 1 du Programme Mastercard Foundation EdTech Fellowship lancée

0

L’hôtel Golden Tulip de Cotonou a servi de cadre, jeudi 13 juin 2024, au lancement officiel de la cohorte 1 du programme Mastercard Foundation EdTech Fellowship. Lequel lancement sonne ainsi le glas de l’éclosion des secteurs de l’éducation au Bénin à travers l’accompagnement dans plusieurs programmes et ce pendant trois ans, de six startups au Bénin.

Programme intensif d’accélération pendant huit mois, mentorat et conseils d’experts, accès au marché et soutien à l’acquisition d’utilisateurs, formation complète et coaching personnalisé dans les sciences de l’enseignement et de l’apprentissage, opportunités de réseautage, soutien juridique et commercial, engagement des investisseurs, conseils sur la durabilité et l’évolutivité, financement sans prise de participation de 75.000 dollars et accès à un réseau d’anciens élèves.

Ce sont ainsi les principaux avantages contenus dans le programme Mastercard Foundation EdTech Fellowship que EtriLabs en partenariat avec Mastercard Foundation offre à ces six startups sélectionnées au Bénin. Au cours de la cérémonie de son lancement qui a mobilisé un parterre de personnalités, plusieurs discours ont résonné. À cet effet, Senam Beheton, Directeur exécutif de EtriLabs a reconnu que la jeunesse africaine, et particulièrement les filles et les femmes, a des aspirations non satisfaites en matière d’apprentissage pouvant aboutir à des emplois décents. Au Bénin et au Sénégal, dit-il, malgré les progrès notables, l’accès à une éducation de qualité demeure un défi de taille pour un bon nombre de ces jeunes. « Le programme Mastercard Foundation EdTech Fellowship au Bénin et au Sénégal est le fruit d’une co-création entre le Center for Innovative Teaching and Learning (C/TL) et de EtriLabs.

Il se positionne comme un catalyseur pour transformer les secteurs de l’éducation dans ces deux pays en soutenant des startups EdTech prometteuses. Notre objectif est d’accompagner 36 startups innovantes, chacune ayant le potentiel d’ajouter 8 000 nouveaux apprenants chaque année pendant trois ans.

Cette initiative vise à créer un impact durable et à permettre à ces entreprises de prospérer et de contribuer de manière significative à l’amélioration de l’éducation dans les deux pays. Nous comprenons que le succès de ce programme repose sur un environnement favorable et une collaboration étroite avec les ministères de l’éducation, les organismes gouvernementaux et les autres parties prenantes », a-t-il indiqué.

À sa suite, Abdou Pouye, Représentant de Mastercard Foundation a félicité cette cohorte tout en se réjouissant du fait que la Fondation Mastercard fera partie de leur parcours. « Elle se réjouit également de collaborer avec vous pour renforcer l’écosystème EdTech et améliorer les résultats en matière d’apprentissage et de compétences pour les jeunes », va-t-il évoquer.

Après la présentation par chaque startup, de son projet, place a été laissée à la Représentante de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, afin de procéder au lancement proprement dit. Occasion pour Sylvie de Chacus de réitérer l’engagement du gouvernement à travers ce Ministère, au accompagner toutes les initiatives visant à améliorer la qualité de l’éducation, par des outils numériques modernes.

À noter que ce programme met fortement l’accent sur la parité hommes-femmes et l’inclusion. Il vise à recruter au moins 50% de startups dirigées par des femmes et à s’assurer que 50 % des entrepreneurs sélectionnés sont âgés de 35 ans ou moins. En outre, le programme donnera la priorité à des solutions conçues dans une optique d’inclusion, y compris la facilité d’utilisation pour les personnes vivant avec un handicap et des fonctionnalités adaptées aux communautés mal desservies.

J.G

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile