En Hausse

Les Guépards

Dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026-Zone Afrique, l’équipe nationale de football, les Guépards, a battu le Rwanda, jeudi 06 juin 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Cette belle performance, le Onze national l’a rééditée, lundi 10 juin, lors de la 4e journée face aux Supers Eagles du Nigeria par un score de 2-1. Les Guépards prennent provisoirement la 3e position dans le groupe C et Gernot Rohr signe ses premières victoires à la tête de l’équipe nationale de football.

Shadiya Alimatou Assouman

Le marché moderne de Cadjèhoun ouvre ses portes samedi prochain. Dans un souci d’équité et de justice, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, a procédé, mardi dernier, à un tirage au sort des places à occuper, sous la supervision de Me Cécile Kossouho, Huissier de justice. « Chacun a eu sa place et à partir de demain, nous allons signer les contrats individuels. C’est pour les femmes que les marchés ont été construits et non pour les receleurs de places. Nous commençons par le plus petit, pour corriger ce qu’il y a à corriger. Nous allons prendre nos marques et aller vers les marchés de plus en plus grands », a indiqué Shadiya Alimatou Assouman, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Adidjatou Mathys

Le Bénin fait désormais partie des Etats membres du Conseil d’administration du Bureau international du travail (Bit). Il a été élu au 1er tour, vendredi 07 juin 2024 à Genève pour un mandat de 3 ans. Dans un communiqué conjoint, le Ministre du travail et de la fonction publique annonce que cette élection est la reconnaissance de l’engagement du Bénin pour la promotion de l’emploi et l’amélioration des conditions des travailleurs.

bdoul Razak Hachimou

Ingénieur réseaux et services mobiles, Abdoul Razak Hachimou a mis au point une plateforme de gestion de la comptabilité d’entreprise qui fait la fierté du Bénin. Cette plateforme se dénomme Iwo et son objectif est d’accompagner les jeunes entrepreneurs ayant des contraintes budgétaires dans la gestion de la comptabilité de leur entreprise.

Iseline Gandaho

D’origine béninoise, Iseline Gandaho est désormais à la tête de la Chambre de commerce de Gatineau, Canada (CCG). « Je suis honorée de prendre la Présidence de la Chambre de commerce de Gatineau et de la Mrc des Collines-de-l’Outanais. J’ai hâte de travailler avec notre Conseil d’administration et nos membres pour promouvoir un environnement d’affaires dynamique et inclusif, tout en soutenant les initiatives locales qui contribuent au développement économique de notre région », a laissé entendre Iseline Gandaho. Gatineau est une ville du sud-ouest du Québec au Canada d’environ 300 000 habitants.

En Baisse

Boniface Vignon

La diaspora béninoise au Brésil dénonce le peu de considération dont fait montre l’Ambassadeur du Bénin au Brésil à son égard. Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, elle exprime sa frustration et sa déception de ne pas être associée à la visite de Patrice Talon au Brésil. Pourtant, elle était prête à réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat. Mais toutes les démarches auprès de l’Ambassade du Bénin au Brésil n’ont pas porté de fruits. Aussi, annonce-t-elle que les Béninois vivant au Brésil rencontrent d’énormes difficultés à bénéficier des services de leur Ambassade.

Joseph Djogbénou

Comment les fonds de campagne ont été gérés à l’Union progressiste le Renouveau, lors des législatives de 2023 ? Le député Upr Délonix Djimèco Kogblévi a jeté un pavé dans la marre. « …pour la pré-campagne et la campagne des législatives passées, j’ai dû contracter d’énormes dettes que je continue de payer.  Je suis allé aux élections de 2023 sur fonds propres pendant qu’ils dépensaient sans compter l’argent du parti. (…) C’est après les résultats du vote et ma réélection que j’ai découvert, en plein bilan au siège du parti, que des fonds avaient été pourtant envoyés pour la campagne. Je n’ai donc été ni de près, ni de loin, associé à la gestion de ces fonds », déplore le député Up-R.

 Mariam Chabi Talata

Elle n’a pas explicitement dit qu’il faut donner un 3e mandat à Talon mais ses propos font croire que c’est ce que souhaite la Vice-présidente, Mariam Chabi Talata. En effet, répondant à une citoyenne qui a émis l’idée de 3e mandat, lors de la tournée gouvernementale, la Vice-présidente Mariam Chabi Talata a dit : « … si vous voulez des routes au Bénin, si vous voulez des écoles, si vous voulez que la dynamique en cours se poursuive, il faut des gens comme Talon, des gens de l’équipe de Talon ».

Hervé Hêhomey

L’étape de Covè n’a pas été une partie de plaisir pour la délégation gouvernementale en tournée de reddition de comptes. La délégation a été carrément huée et l’ancien Ministre Hervé Hêhomey empêché de s’exprimer. Pour toute réponse aux promesses de réalisation des routes Gouli-Lanta, le dédommagement des sinistrés de la route Banamè-Paouignan, les populations disent : « Non ! nous ne voulons plus. Laissez la place à un autre gouvernement. On ne veut plus t’écouter, va t’asseoir » ont lancé les populations à l’endroit de Hervé Hêhomey.

Richard Dada

Ça grogne à l’ANaTT. Selon les sources bien introduites, le service d’immatriculation des véhicules et des motos, celui de l’obtention des permis de conduire, tout semble tourner au ralenti, rapporte le journal Le Patriote. Plus de 1000 dossiers seraient en souffrance dans les différents services. Selon les indiscrétions, ces piétinements s’expliquent par le dysfonctionnement des systèmes informatiques. Visiblement le Dg/ANaTT Richard Dada peine toujours à trouver ses marques.

as.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici