Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), le directeur de publication du média Notre Voix, Léonce Hamza Houngbadji, publie un nouveau livre, « L’Afrique qui inspire : 120 solutions et initiatives innovantes qui font bouger le continent et le monde ». Un ouvrage à paraître le 20 septembre 2024 à Paris.
Dans un souci de pédagogie, avec un langage clair, simple, et bien structuré est préfacé par Élisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances.
C’est un engagement. Chaque année, un ouvrage 100% solutions, constructif et inspirant. Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), deux nouveaux livres uniques sont au programme. La séance de présentation et de dédicace aura lieu le vendredi 20 septembre 2024 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, dans la grande salle des fêtes, à 9 heures très précises (Billetterie pour y prendre part). Ce samedi 8 juin 2024, le Comité d’organisation a dévoilé le premier ouvrage de la SAS 2024 intitulé « L’Afrique qui inspire : 120 solutions et initiatives innovantes qui font bouger le continent et le monde ». Réservez votre place dès maintenant pour découvrir ces solutions innovantes et ceux qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.
L’ouvrage …
C’est un livre intéressant pour tout public, grâce à un style clair et simple. L’auteur met en lumière des récits positifs et inspirants autour des progrès en cours sur le continent, afin de valoriser le travail positif des femmes et des hommes qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Qu’il s’agisse d’éducation, de culture, de santé, des nouvelles technologies, d’écologie, d’économie ou d’agriculture, cet ouvrage rassemble des réalisations concrètes et passionnantes portées par des citoyens africains qui s’illustrent par leur créativité et leur ingéniosité. C’est le répertoire des solutions et initiatives constructives « Made in Africa ». Cette véritable ambition pour l’Afrique est une grande première mondiale.
Malgré les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, les inventeurs africains ne perdent pas espoir, refusant de succomber à l’idée de l’impossibilité. Ils démontrent avec clarté que la détermination, le courage, la persévérance, la résilience, l’humilité, la curiosité, la créativité et la discipline sont les ingrédients clés pour initier et mener à bien un projet. Leur passion et leur dévouement continuent d’inspirer et de montrer que le cœur et l’esprit peuvent transcender n’importe quel obstacle.
« L’Afrique qui inspire… », qui vient après « L’Afrique des solutions », paru à la SAS 2023, est le fruit d’un travail journalistique approfondi, qui est à transmettre aux générations futures. Sa lecture pourrait certainement inciter le plus grand nombre à agir en s’inspirant des prédécesseurs. Car il n’y a rien de plus probant que l’exemple d’un projet réussi. Et c’est l’objectif que vise la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS).
Laisser des traces aux générations actuelles et futures
L’Afrique est un réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation totalement méconnu. Ces ouvrages publiés chaque année dans le cadre de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) permettront de les révéler, valoriser et amplifier, et surtout de laisser de traces indélébiles aux générations actuelles et futures, afin qu’elles s’en inspirent. « Nous discutons actuellement avec plusieurs universités et écoles africaines pour qu’ils soient enseignés aux élèves et étudiants pour leur permettre d’avoir des modèles, des boussoles, des repères. Ce qui va les inspirer et leur donner envie d’agir, de faire, de rêver, de créer, d’inventer, d’entreprendre et de réussir », fait savoir Léonce Houngbadji, fondateur de la SAS.
Pour en savoir davantage, rendez-vous à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), du 20 au 21 septembre 2024 en France (Paris) et du 17 au 19 octobre 2024 au Maroc (Rabat et Casablanca).
Th. A.