C’est désormais acté, le sport du Raqball est au Bénin. Le lancement officiel du Raqball, le sport par excellence réservé à toutes les couches et rangs sociaux est fait ce dimanche 09 Juin 2024. C’est la ville carrefour, Bohicon, qui a accordé son hospitalité à cet événement grande nature dans le cercle du mouvement sportif béninois.
La première autorité de la municipalité de Bohicon, Maître Ruffino d’Almeida a eu le privilège de donner officiellement le top de la pratique du Raqball au Bénin. Ce lancement s’est vu honorer par la présence du Chef du 11ème Arrondissement de Cotonou et Vice-Président de ADEFOB, Georges Raimond Ayaovi, le Président de l’AS Tonnerre de Bohicon, Sylvestre Adognibo, le Chef du département sports, culture et loisirs de Bohicon, Euloge Kochofa et des conseillers municipaux de la ville de Bohicon.
Le président du comité d’organisation et Coordinateur Général de la discipline dans la zone Afrique, Jonas Lucien Gandogonon se réjouit de la réalisation de ce rêve et invite les passionnés du sport à adopter ce nouveau bébé qui vient de naître dans le monde du sport béninois. Le Maire Ruffino d’Almeida et le Chef du 11ème Arrondissement de Cotonou, Georges Raimond Ayaovi ont abondé dans le même sens. Pour ces autorités, l’accompagnement de tous pour la promotion de ce sport et par ricochet de la révélation du Bénin au travers de cette discipline née en France et inventée par un béninois (Chris Owen) se doit d’être une priorité pour tous les béninois. Par ailleurs, le Maire Ruffino d’Almeida et le CA du 11è Arrondissement de Cotonou s’engagent à ne point ménager leurs énergies pour internationaliser ce sport et l’inscrire dans le short list des sports olympiques.
Jeraud LANGANFIN GLELE