La Société béninoise de brasseries (Sobebra) a, dans le cadre de son initiative “Journée de reboisement“, procédé à la mise en terre de 50.000 plants de différentes espèces dans la forêt classée de Sèmè-Podji ce samedi, 08 juin 2024. Ceci, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement. L’évènement a été réhaussé par la présence du Directeur général de la Sobebra, du Directeur général des eaux, forêts et chasse et du représentant du ministre du cadre de vie…

Fidèle à sa vocation d’entreprise écocitoyenne, la Sobebra réitère sa disponibilité à apporter sa pierre à l’édifice quant à la protection de la nature, la préservation de l’environnement. Initiée depuis 2018, la Journée de reboisement se veut l’expression de l’engagement de la Sobebra à contribuer aux efforts de lutte contre le réchauffement climatique au Bénin. A en croire le Directeur des relations extérieures de la Sobebra, Rodolphe Adanzounon, l’initiative a déjà permis de mettre en terre plus de 250 000 plants dans plusieurs communes du Bénin. Il s’agit entre autres de Pahou (10 hectares) ; Bopa (10 hectares) ; Tchaourou (15 hectares) ; Abomey (20 hectares) ; Cotonou (7 hectares).

A l’en croire, outre la mobilisation autour du reboisement, c’est également une occasion pour l’entreprise qui se veut citoyenne, de témoigner son attachement aux populations locales. La Sobebra attache une importance particulière à l’impact de ses activités sur l’environnement et sur la communauté locale. Acteur majeur de l’industrie agro-alimentaire du Bénin depuis plus de 30 ans, elle réitère son engagement en faveur du bien-être des communautés locales. Prenant la parole, le Directeur général des eaux, forêts et chasse, Rémi Hefoume a témoigné sa reconnaissance à la Sobebra pour sa contribution aux efforts de reboisement. Selon ses propos, la forêt classée de Sèmè-Podji présente un énorme besoin de restauration et l’initiative de la Sobebra vient donc répondre à un besoin pressant. “Vous êtes les amis de la forêt. Demeurez les amis fidèles de la forêt quelles que soit les vagues qui peuvent secouer l’environnement. Attachez-vous à la forêt car la forêt restaure tout.

Elle redonne la vie“ a-t-il déclaré pour inviter la société à poursuivre dans ce sillage si bien choisi qui a permis de passer le cap des 120 hectares recouverts. Dans son intervention, le Directeur général de la Sobebra, Alain Heraibi a évoqué la menace et les conséquences découlant de la déforestation et d’autres problèmes environnementaux sur l’humanité. A l’en croire, la situation reste inquiétante et interpelle.

La Sobebra entend donc jouer pleinement sa partition face aux défis du réchauffement climatique. La forêt constitue un poumon vert qui renforce la qualité de l’air ainsi que la lutte contre le changement climatique, argue-t-il avant d’appeler à une prise de conscience pour l’adoption des comportements respectueux de l’environnement. Quant au représentant du ministre du cadre de vie, Severin Nsia, il a également fait savoir que la restauration des forêts reste une préoccupation qui interpelle tous.

Tout en saluant l’initiative de la Sobebra, il a insisté sur l’entretien des plants mis en terre afin que les efforts consentis ne soient vains. Sous la supervision des agents de la Direction générale des eaux, forêts et chasse, les populations fortement mobilisées ainsi que le staff de la Sobebra ont procédé à la mise en terre des 50.000 plants. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition de la Journée de reboisement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici