À Marrakech, les boulistes béninois ont raflé toutes les médailles en bronze de la CAN. En effet, présentes en terre marocaine pour les 9è Championnats d’Afrique de Pétanque, les sélections béninoises ont accroché le pied du podium sur tous les tableaux dans lesquels elles ont compéti.
Et Guépards, et Amazones se sont arrêtés en demi-finale dans les différentes épreuves dans lesquelles ils ont planché lors de la 9è édition des Championnats d’Afrique de Pétanque. En effet, du 06 au 09 Juin 2024, la ville de Marrakech a accueilli la CAN Maroc. Au décompte final, le Bénin quitte ces 9è Championnats d’Afrique de Pétanque avec quatre médailles de bronze. Deux bronzes par catégorie, c’est le bilan des sélections béninoises de l’expédition marocaine.
Au tir de précision, le champion du monde en doublette mixte, Marcel Gbetaglé et l’Amazone Marie Kpegan ont permis au Bénin d’obtenir deux médailles de bronze. En effet, les deux représentants béninois dans ces épreuves n’ont pas pu passer les étapes des demi-finales. L’aventure du « Colonel Gbé », Marcel Gbetaglé au tir de précision s’est arrêtée en demi-finale malgré son nul (27-27) face à son challenger camerounais. Le joueur camerounais a été déclaré vainqueur grâce à l’avantage de 5 points marqués au cours du jeu. Marie KPEGAN quant à elle est tombée sur meilleure qu’elle. La Marocaine Soukayath s’est défaite de la joueuse béninoise sans grande difficulté (19-27) lors des demi-finales du tir de précision.
Comme au tir de précision, les ambassadeurs béninois aux 9è championnats d’Afrique de Pétanque n’ont pas pu franchir la barre des demi-finales dans les épreuves de triplette. En triplette homme, le Sénégal sort les Guépards en demi-finale sur la marque de 13-01. Chez les dames, le Bénin est sorti par la Tunisie.
Jeraud LANGANFIN GLELE