Home Bénin Campagne de dépistage sur les maladies rénales : Près de deux-cent personnes...

Campagne de dépistage sur les maladies rénales : Près de deux-cent personnes aguerries

0

La 45e promotion de médecins formés à la Faculté des sciences et de la santé (Fss) de l’Uac a initié un certain nombre d’activités pour prévenir les maladies rénales. Dans ce cadre, il a été organisé à la mairie de Cotonou, vendredi, 7 juin 2024, une Campagne de dépistage sur les maladies rénales chroniques. Au terme de la campagne, près de deux-cent personnes ont été conseillées.

Cette campagne marque la fin des activités du projet de fin de formation initié par la 45e promotion de médecins formés à la Fss de l’Uac. Ainsi, après la sensibilisation grand public sur les maladies rénales, la marche à travers la ville de Cotonou, il était important pour les organisateurs de finir en beauté par une séance de dépistage.

En effet, il y a beaucoup de personnes qui se retrouvent en insuffisance rénale chronique et n’arrivent pas à se faire dépister très tôt. Ce qui fait qu’elles arrivent à l’hôpital souvent dans des états graves nécessitant la plupart du temps la mise en dialyse. «Ce qui est cher même pour l’Etat. Un casse-tête pour l’Etat de trouver les moyens pour soigner le maximum », a fait observer Emilio Charbel Gbaguidi, président du Comité d’organisation de la campagne. C’est pourquoi, la 45e promotion de médecins formés à la Fss de l’Uac a décidé de faire une descente dans un milieu outre que l’environnement hospitalier pour permettre aux gens d’avoir quelques informations sur leur état actuel de santé et les conseiller pour la suite. A l’en croire, les objectifs visés ont été atteints. « Nous avons été au contact de la population. Nous avons vu les différentes réactions. Le besoin était là. On a dû arrêter à 15 heure. Des gens venaient encore », souligne-t-il tout en indiquant que la promotion a pu participer à prévenir les maladies rénales chez au moins deux cent personnes. « Si on a des ressources, si on est soutenu, on organisera d’autres séances. On a pu dépister autour de deux-cent personnes et on espère que les conseils donnés seront suivis », fait-il savoir.

Par ailleurs, il invite la population à consommer peu de sucre, peu de sel, peu d’huile, mais à prendre suffisamment de l’eau entre 1 et 2 litres par jour, à faire de l’exercice physique, au moins trente minutes de marche quotidiennement. « Plus on le faire, mieux on se porte », a conseillé le médecin Emilio Charbel Gbaguidi.

M.M.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile