Home International Semaine l’Afrique des solutions au Maroc : L’Université Mohammed V de Rabat...

Semaine l’Afrique des solutions au Maroc : L’Université Mohammed V de Rabat et Technopark Casablanca accueilleront la SAS 2024

0

La deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera en France (Mairie du 16ème arrondissement de Paris), du 20 au 21 septembre 2024, et au Maroc (Rabat et Casablanca), du 17 au 19 octobre 2024. Au Maroc, l’Université Mohammed V de Rabat et Technopark Casablanca serviront de cadre aux travaux. Ainsi en a décidé le Comité d’organisation. L’annonce a été faite ce mercredi 5 juin 2024, dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. A vos agendas !

Le Maroc sera le premier pays africain à abriter la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), 1er grand événement mondial 100% solutions, constructif et participatif dédié à l’Afrique. Les initiatives et engagements du Gouvernement en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat innovant et le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que DIEU l’assiste et le protège, ont milité en faveur de ce choix, le Maroc étant une destination de rêve, un pays de créativité et d’innovation. Les travaux de la première journée, le jeudi 17 octobre 2024, auront lieu à Rabat, la capitale administrative et politique, précisément à l’Université Mohammed V de Rabat (UM5).

L’Université Mohammed V de Rabat : le prestige dans les études

 L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) est une Université entreprenante, entrepreneuriale et collectivement performante. C’est l’une des universités les plus prestigieuses en Afrique et au le monde : 90688 étudiants inscrits, 303 filières accréditées, 19 centres de recherche et 4556 publications Scopus et Wos (2022), selon les statistiques de la rentrée 2023-2024. L’UM5 ambitionne de se transformer en une université entrepreneuriale, en érigeant l’innovation et la valorisation en tant que 3ème mission, à côté de celles de l’enseignement et de la recherche. Ses structures de recherche participent au développement de la connaissance afin de répondre aux défis scientifiques, technologiques et sociétaux de demain. Ses formations visent à pourvoir les étudiants des connaissances scientifiques et techniques et assurer leur ouverture sur les nouvelles technologies. Les activités de cette université de renommée internationale cadrent parfaitement avec les objectifs de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS).

Après l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), les travaux de la SAS 2024 vont se poursuivre à Casablanca, la capitale économique, premier pôle industriel du pays, du vendredi 18 au samedi 19 octobre 2024. Les locaux bien adaptés de Technopark accueilleront l’événement.

Technopark au cœur de l’innovation

Cœur battant de l’innovation entrepreneuriale au Maroc, propulsant l’ambition et l’innovation au cœur de chaque projet, Technopark est le catalyseur des succès des start-ups marocaines. Aujourd’hui, enraciné dans plusieurs villes du pays, son modèle prospère et continue de croître, tissant un écosystème entrepreneurial florissant, accompagnant les start-ups et porteurs de projets technologiques.

Le Comité d’organisation national de la SAS Maroc 2024 met actuellement les bouchées doubles pour mobiliser toutes les énergies positives autour de cette grande ambition pour l’Afrique. Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », elle est organisée en partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat, le Technopark Maroc, le CEAD Royaume du Maroc et l’Observatoire d’Etudes Géopolitiques. Le programme détaillé des activités sera bientôt dévoilé.

Promouvoir l’innovation et une presse de solutions en Afrique

La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) met en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement. Elle réunit les acteurs de solutions à divers niveaux autour d’initiatives concrètes (économiques, sociales, écologiques, éducatives, sanitaires…) et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique, et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. De façon spécifique, il s’agit de révéler et valoriser les reportages et initiatives constructifs, mais aussi les rédactions, journalistes et entrepreneurs qui s’engagent, imaginent et mettent en place des solutions innovantes ; amplifier les solutions innovantes et initiatives constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux ; raconter l’Afrique autrement en faisant émerger de nouveaux récits positifs et inspirants ; honorer les acteurs de solutions innovantes qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain ; promouvoir le journalisme de solutions ; faire grandir les femmes et les hommes qui développent des solutions avec des résultats concrets et avérés ; rêver l’Afrique de demain ensemble avec de nouvelles histoires pour recréer un idéal commun ; créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens, pour accélérer la résolution des problèmes sociaux, économiques, écologiques, éducatifs, sanitaires…

Thomas AZANMASSO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile