Suite au lancement mondial des résultats de l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) 2023 le 29 mai 2024 dernier, Social Watch Bénin a, avec l’appui financier du projet ReFORME de la GIZ, procédé mercredi 5 juin 2024 à la présentation et à l’analyse des résultats obtenus par le Bénin lors de la 9ème édition de l’EBO ayant couvert au total 125 pays. C’est l’Hôtel Azalaï de Cotonou qui a servi de cadre aux échanges entre acteurs de la société civile et représentants du Ministère de l’Economie, de l’Assemblée Nationale et de la Cour des comptes.

Qu’est-ce que l’Enquête sur le budget ouvert (EBO) ? Quel est le classement du Bénin dans le monde et en Afrique ? quels sont les points d’attention et reculs du Bénin en 2023 ? Telles sont les principales questions auxquelles les participants venus aussi bien de l’Assemblée Nationale, du Ministère de l’Economie et des Finances, de la Cour des comptes que de la société civile ont eu des réponses grâce aux communications faites par Mr Jean-Pierre DEGUE de Social Watch Bénin qui est l’évaluateur indépendant du Bénin.

Mais avant cela, Mr Nourou ADJIBADE, Secrétaire Général de Social Watch Bénin a, au nom du Président Rigobert OROU GANNI, souhaité la bienvenue à tous les participants et exprimé la reconnaissance de la société civile à l’égard du Ministère de l’Économie et des Finances pour avoir mis en place des espaces de délibérations pré-budgétaires pendant l’élaboration du budget. Toutefois, il a tenu à attirer l’attention des cadres sur les attentes non satisfaites de la société civile. « C’est aussi l’occasion pour nous de vous réitérer les attentes de la société civile en matière de suivi de l’exécution du budget tout au long de l’exercice budgétaire » a-t-il martelé.

Prenant la parole, Mr Jean-Pierre DEGUE a précisé aux participants que l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) est le seul instrument de recherche indépendant, comparatif et factuel au monde qui utilise des critères internationalement reconnus pour évaluer, sur la base d’un questionnaire, l’accès du public aux informations budgétaires du pouvoir central, les possibilités formelles pour le public de participer au processus budgétaire national et le rôle des institutions de contrôle budgétaire. Au-delà de cette définition, l’évaluateur indépendant du Bénin fait observer qu’elle est également l’aboutissement d’un processus de recherche collaborative dans lequel l’International Budget Partnership (IBP) travaille avec des chercheurs de la société civile.

S’agissant du classement, le communicateur souligne que le Bénin occupe la 9ème place mondiale en matière de Transparence budgétaire, soit la 2ème en Afrique après l’Afrique du Sud ; la 15ème mondiale en matière de Participation du public au processus budgétaire, soit la 4ème en Afrique avec le Kenya ; et la 36ème mondiale en matière de Contrôle du Parlement et de la Cour des comptes sur le Budget de l’Etat, soit la 3ème en Afrique après l’Afrique du Sud et l’Ouganda. Partant de ces différents classements, il indique sommairement les piliers sur lesquels le Bénin doit fournir des efforts avant de les approfondir avec les notes qu’il a obtenues dans chacune des trois dimensions de l’OBS 2023 que sont : la transparence, la participation du public et le contrôle.

Il faut souligner qu’aux termes de fructueux échanges qui ont permis aux uns et aux autres d’apprécier les avancées, les points d’attention et reculs du Bénin en 2023, les représentants des institutions présentes ont promis, au regard des défis à relever, que des efforts seront faits pour une meilleure performance dans le cadre de l’EBO 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici