En Hausse

Alèkpéhanhoun

Il est Chef d’arrondissement Up-R à Abomey. Cela n’a pourtant pas empêché le roi de Zinli rénové de dire la vérité à la délégation gouvernementale en tournée de reddition de comptes. Alèkpéhanhoun s’est dit remonté contre le traitement réservé aux artistes locaux, surtout ceux de la musique traditionnelle lors des Vodoun Days. Il a déploré la priorité accordée aux artistes étrangers au détriment des locaux. Lui qui a plusieurs hits à la gloire du Vodoun n’a même pas été associé.

Feu Louis Hunkanrin

Le 28 mai 2024, ça faisait 60 ans que disparaissait Louis Hunkanrin. Homme politique, journaliste, grand homme de culture et ardent défenseur des droits de l’homme, le natif de Porto-Novo était plus connu pour avoir été le premier instituteur béninois. 60 ans après sa mort, des voix s’élèvent dans le rang de ses parents, amis et autres pour demander qu’il soit immortalisé.

Énergie Vbc

Les équipes masculines et féminines d’Energie Vbc club remportent leurs championnats respectifs. Les hommes se hissent au premier rang grâce à leur exploit durant la finale contre Allada Olympics, de même que les femmes durant leur rencontre avec les Adjidja. Les exploits de ce club témoignent de sa force et montrent qu’il compte faire asseoir leur domination sur les autres équipes du championnat béninois.

Sylvia Moussiliatou Amadou

Le Bénin remporte le prix de l’Ecrivain humaniste, édition 2023. La jeune Sylvia Moussiliatou Amadou a été désignée lauréate pour son compte « La colère des bouns » qui aborde la protection de l’environnement. « Ma particularité est que mon compte fait non seulement une sensibilisation pour les ODD mais aussi la promotion de la culture baatonum », a écrit la jeune lauréate. Organisé dans le cadre du programme « Conte-moi l’Afrique », ce concours littéraire régional récompense les œuvres mettant en avant les ODD.

Marie-Thé Awouekoun

Ce samedi 01 juin 2024, la jeune fille de Porto-Novo, Marie-Thé Awouekoun, remporte la première édition du Championnat national de Scrabble. Après le cumul des deux parties, première partie 1860 points pour 85,67% et deuxième partie 1610 points pour 74,16%. Malgré la concurrence, elle réussit à se hisser à la première place et gagne une place au prochain Championnat mondial de Scrabble des jeunes dans les prochains mois.

En Baisse

Joseph Djogbénou

Lors de la tournée de reddition de comptes, Joseph Djogbénou a expliqué l’une des causes de la cherté du maïs. A ses dires, les aviculteurs ont multiplié la production locale parce que le gouvernement a interdit les importations de poulet. Et de demander aux populations, que mangent les poulets ? « Du maïs », répond l’assistance. Selon donc le Professeur, depuis 2016, les Béninois ne consomment que les poulets locaux. Le Président de l’Up-R a-t-il fait une fois le tour des poissonneries, surtout à la veille des fêtes ?

Orden Alladatin

Pour Orden Alladatin, la situation de cherté de la vie que traverse le Bénin est générale. « La Vie est chère ici, elle est chère dans les pays d’à côté » a déclaré le député Up-R sur l’émission 90 mn pour convaincre de la radio nationale. Pour lui, le gouvernement a anticipé en prenant des mesures pour contenir le phénomène. L’une de ces mesures, à ses dires, est la subvention de l’engrais. Mais, les Béninois ont-ils l’impression que la mesure a été vraiment contenue ?

Gabin Kapko

La vidéo insolite de Patrice Talon, se faisant laver la tête au Brésil avant de rentrer à la Casa das Minas a fait le tour des réseaux sociaux. Apparemment, le rituel n’a pas plu au chef de l’Etat béninois. Selon le site Africa Intelligence, Patrice Talon a fermement recadré son Directeur de protocole, Gabin Kakpo, de même que l’Ambassadeur du Bénin au Brésil, Boniface Vignon.

Clément Capo-Chichi

Ce lundi 03 juin 2024, l’Assemblée plénière de la Cour Suprême du Bénin a autorisé la poursuite judiciaire de Clément Capo-Chichi en levant son immunité, conformément à l’article 30 de la loi N- 2012-36 du 15 février 2013 portant création de la CBDH sur la demande du Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). L’ex- Président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme devra aller se défendre devant la CRIET dans les tout prochains jours pour les faits de conflits d’intérêts, de faux en écriture publique et authentique et de prévarication que lui reprochaient ses ex- collègues Commissaires qui l’avaient déjà révoqué, le lundi 23 octobre 2023 par une majorité de 08 voix sur 10.

Dei

Fraude à la Direction de l’émigration et de l’immigration. Le personnel, au total 72 policiers, a été balayé par le Directeur général de la Police Républicaine. Il ne reste au poste que la Directrice générale, Chimène Lougbégnon, nommée, il y a seulement quelques mois. A l’origine de la décision, une affaire de fraude dans la délivrance des quittances aux candidats à l’obtention du passeport. Les médias parlent d’un réseau de fausses quittances contre 70 000 ou 45 000 FCFA, selon le cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici