La tournée gouvernementale, pourtant annoncée comme une tournée de reddition de compte, s’apparente plutôt à des rencontres d’échanges entre la Rupture et ses soutiens. De l’approche de mobilisation aux discours des cibles visiblement bien choisies sans oublier l’accueil réservé aux délégations, tout semble bien peaufiner pour conforter Patrice Talon dans sa politique de gestion…

Le gouvernement rend-t-il compte de sa gouvernance aux populations ou plutôt à ses soutiens ? La question mérite bien d’être posée au regard des échos de la tournée gouvernementale initiée depuis quelques jours. Ils parcourent les monts et vallées depuis quelques jours à la rencontre des populations. Si pour certains, il est question de rendre compte des actions du gouvernement aux populations, d’autres y voient un moyen de désintoxiquer l’opinion publique qui n’aurait pas la bonne information sur la gouvernance Talon.

Membres du gouvernement, députés, maires et autres proches du régime de la Rupture continuent de parcourir les contrées du pays. Alors que la plupart se réjouit déjà d’un franc succès de l’initiative, il apparait plus ou moins évidente que les cibles ont été bien choisies si non qu’il s’agit plutôt des rencontres entre la Rupture et ses soutiens. Ceci trouve sa pertinence dans le fait que, dans l’approche de mobilisation des populations, il n’a pas été observé une démarche visant à permettre à toutes les couches d’y prendre part. Selon nos sources, pas de communiqués radio ni de messages publics pour permettre à tous d’y prendre part bien qu’ils aient tous le droit de participer à cette reddition de compte du gouvernement.

Qui mobilise alors les participants ? Comment sont-ils mobilisés ? Si pour certains observateurs, les cellules de bases des blocs politiques soutenant les actions du gouvernement ont été mis à contribution, d’autres estiment que des voix critiques n’y étaient pas conviées. Tout semble laisser croire que les places n’ont été faites que pour les soutiens. Et la teneur des discours des participants en dit long. Des messages faisant l’éloge de la gouvernance Talon, occultant même la réalité préoccupante que vivent les béninois : la faim. En tout cas, des échos qui parviennent à l’opinion publique, il ressort que ces populations qui avaient faim ne le sont plus.

Le paradoxe, c’est que tous les participants expriment leur satisfaction. Les infrastructures routières suffisaient subitement pour montrer que tout va bien alors que dans l’opinion une phrase reste populaire : “nous n’allons pas manger les routes“. A Ifangni, par exemple, certains avaient même de la peine à lire le message qu’ils tenaient entre les mains, comme si cela leur avait été imposé. “Comme vous le voyez, la liesse populaire dans laquelle le message est passé…témoigne simplement du fait que tout va bien“, témoigne un participant à Lalo.

Un participant n’a même pas hésité à comparer le gouvernement Talon à un extrait biblique alors que d’autres n’ont pas manqué d’appeler à un troisième mandat. Tout ceci semble vraiment trop beau pour être vrai. Il est évident que les délégations gouvernementales avaient à faire avec des soutiens. Et les échos ne mentionnent nullement une voix contredisant les émissaires de la Rupture. Tout va-t-il vraiment si bien dans le pays ? Même dans les grandes puissances économiques mondiales, çà jase. Peut-être faudra-t-il espérer une nouvelle tournée de reddition de compte du gouvernementale aux populations, autres que ses soutiens.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici