Démarrée depuis quelques jours, la tournée gouvernementale de reddition de compte prend son envol à Cotonou. Occasion pour Ministres et autres autorités de parcourir ce mardi 4 juin au Palais des congrès, les grandes réalisations de Patrice Talon depuis huit ans, sans oublier d’ouvrir la brèche des perspectives pour les années à venir.

Saisissant la balle au bond, la Ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé est revenue sur quelques réalisations chiffres à l’appui, du gouvernement de Patrice Talon et ce, dans nombre de domaines. À l’écouter, la cantine scolaire est rehaussée et quittant de 17% à 80% de taux de couverture. Autrement, de  1 millard de Fcfa avec 200 millions comme taux de fonctionnement, l’investissement est désormais de 32 millards. « D’ici 2 ans, 100% des écoles sera couverte par la cantine scolaire. Un projet de loi vise à institutionnaliser ces cantines scolaires, pour leur pérennisation. Aujourd’hui au Bénin, 20.000 ménages pour 5 milliards de Fcfa sont impactés par le filet socio productif. En ce qui concerne le Microcrédit Alafia, les impayés étaient beaucoup avec le Fnm qui était moribond. Aujourd’hui, tout a été relevé sans intermédiaire mais avec un suivi rigoureux. Le gouvernement a rehaussé jusqu’à 50.000 Fcfa ce Microcrédit, avec un taux d’intérêt de 4%. Désormais, c’est 100.000 Fcfa et d’ici 2026, nous envisageons d’aller à 200.000 Fcfa. Il y a plus de 3 milliards pour Cotonou », a-t-elle élucidé. En ce qui concerne les familles vulnérables, la Ministre indique que 1887 kits scolaires ont été distribués l’année passée aux filles avec 1836 transferts monétaires pour celles de Cotonou. 770 espaces sûrs au Bénin avec 20 à Cotonou pour des formations alternatives d’un investissement total de 7 milliards de Fcfa font également partie de ce bilan dont elle fait cas.

À écouter Véronique Tognifodé, les cabinets illégaux ont été fermés à grands pas. Des réformes sont intervenues, rappelle-t-elle, pour mettre fin aux grèves perlées dans le secteur et qui faisaient, à l’entendre, beaucoup de victimes. « Avec les praticiens hospitaliers adéquats, nous avons désormais la disponibilité des soins de santé avec l’hôpital public devenu plus disponible depuis 2016. Nous avons réussi l’équipement des hôpitaux avec un meilleur affinement des diagnostics. Tout a changé dans nos hôpitaux. Plus de 100 milliards investis avec 2767 agents de santé recrutés couvrant l’échelle nationale. 15.500 agents communautaires pour être plus proches des populations et faire la prévention des maux. L’assurance maladie n’a prospéré depuis l’indépendance pour faute de base de données. C’est plus d’un million dont 17854 citoyens de Cotonou qui ont reçu leur carte biométrique comme sésame car la base de données est désormais une réalité. Les efforts vont se poursuivre mais le plus difficile a été fait », a-t-elle indiqué.

À sa suite, les Ministres de la décentralisation, du cadre de vie et du commerce se sont succédé au pupitre, pour de leurs côtés respectifs annoncer les grandes réalisations ainsi que les perspectives. Après avoir recueilli la doléance des populations, le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané est revenu à la charge pour rassurer les uns et les autres sans oublier d’annoncer que tout ce qui a été promis sera fait. Le développement amorcé ne s’arrêtera pas, d’après lui, en si bon chemin.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici