Home Bénin Société civile : Wanep-Bénin se dote d’un siège

Société civile : Wanep-Bénin se dote d’un siège

0

Le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (Wanep-Bénin) a procédé jeudi, 30 mai 2024 à l’inauguration de son siège. Un défi majeur relevé par le réseau d’organisations de la société civile.

Dans son intervention à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du siège couplée à la célébration du 20ème anniversaire d’existence de l’organisation, la présidente du Conseil d’administration de Wanep-Bénin, a dit toute sa joie de voir devenir une réalité, un vœu longtemps entretenu. “Ce bâtiment qui fait tant notre joie, le siège physique propre et personnel de Wanep au Bénin, a été le rêve de bien de Conseils d’Administration de Wanep-Bénin depuis sa création. Le Conseil que je préside n’a pas de mérite particulier pour que ce soit sous son mandat que ce rêve se réalise. C’est l’effet cumulé des rêves, pensées positives, prières, réflexions et efforts de chaque membre de ces différents Conseils d’Administration et de la grâce offerte par Dieu de bénéficier d’une subvention pour un projet de renforcement institutionnel du Réseau“ a-t-elle déclaré.

Il faut préciser que le bâtiment abritant le siège est composé d’une (01) salle de conférence d’une cinquantaine de places ; d’une (01) salle de réunion d’une vingtaine de place modulable qu’on peut fusionner avec la salle de conférence ; un (01) secrétariat avec une salle d’attente pour les visiteurs et usagers ; de sept (07) bureaux ; d’une (01) bibliothèque ; d’une (01) salle d’archives ; d’une (01) cuisine ; d’une (01) guérite ; de cinq (05) toilettes ; d’un garage ouvert et un parking ; d’une cour aménagée ; d’une clôture. “Il a été réalisé avec les financements conjoints de Wanep-Bénin et de Open society initiative for west Africa (Osiwa). En effet, la construction de cet espace-bureaux de Wanep Bénin est une activité du projet « Contributions au développement institutionnel de Wanep-Bénin pour la paix et la sécurité humaine au Bénin » qui a reçu de Open Society Initiative for West Africa (Osiwa), une subvention d’un montant total de cent trente-sept millions sept cent quatorze mille quatorze (137.714.014) francs CFA, soir $ 211 886 US…

Pour permettre cette construction, Wanep-Bénin, a acquis, sur ses fonds propres, deux parcelles, dans ce quartier de Sèmè Aitchédji, pour un montant total de vingt-six millions trois cent onze mille deux cents (26.311.200) francs CFA“ a précisé la présidente du Conseil d’administration. A l’en croire, l’une des ambitions de Wanep-Bénin est de pouvoir doter ce siège, d’équipements adaptés capables d’en faire, non seulement un lieu d’actions, mais aussi une structure au sein de laquelle des praticiens et institutions échangeront régulièrement des expériences et des informations sur les questions de non-violence, de consolidation de la paix, de prévention et de transformation des conflits, de réconciliation sociale, religieuse et politique au Bénin et en Afrique de l’Ouest. Et surtout de finaliser la construction avec les deux (02) niveaux restants.

Prenant la parole, Julien Oussou, Coordonnateur National-Développement des Réseaux a fait savoir que l’inauguration du siège témoigne de ce que peut réaliser une OSC locale autochtone avec l’engagement et le travail acharné de son personnel dévoué. “Nous ne doutons plus de la détermination de Wanep à continuer à apporter un soutien crédible aux organisations intergouvernementales, aux États et à ses agences dans le domaine de la paix et de la sécurité. Wanep reste l’un des réseaux phares de consolidation de la paix détenu et administré au niveau national, avec de solides performances en matière d’alerte précoce, de gouvernance et de consolidation démocratique, de recherche, de paix et de sécurité des femmes, de paix et de sécurité des jeunes, de dialogue et de médiation, entre autres….

Nous avons passé beaucoup de temps à comprendre leurs besoins et leurs aspirations, et nous sommes convaincus que nos offres ne se contenteront pas de répondre à leurs attentes, mais qu’elles les dépasseront…Ensemble, nous dirigerons ce navire vers des eaux inexplorées et nous en sortirons victorieux par les grâces. Notre succès ne se mesurera donc pas uniquement à l’aune de cet édifice, mais aussi à l’impact positif que nous continuerons à créer sur la société et l’environnement en opérant depuis le confort de ce bâtiment“ a-t-il martelé.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile