Alors que le mano à mano se poursuit entre les trois prétendants aux deux places qualificatives pour les compétitions africaines, la Confédération Africaine de Football (CAF) annonce le coup d’envoi de la nouvelle saison interclubs et le calendrier des matches.
A quatre journées de la fin de la Super Ligue Pro, trois clubs postulent pour les deux loges réservées à la FBF pour la saison interclubs 2024-2025 (une place dans la Ligue des Champions et une place dans la Coupe de la Confédération). Deux habitués (Coton FC et Loto Popo FC) et un néophyte de ces joutes (Dadjè FC) convoitent ces deux tickets après 20 journées de la Super Ligue Pro saison 23-24 disputées. Mais en attendant que les identités des représentants béninois pour ces coupes continentales ne soient connues, la CAF a publié ce lundi 3 juin 2024, des informations importantes concernant la saison interclubs 2024-2025. Les dates des deux compétitions que sont la Ligue des Champions CAF TotalEnergies et la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies sont désormais connues. La faîtière du football africain a profité de sa sortie pour préciser le quota de club par association participante.
Le tour préliminaire prévu pour se tenir du 16 au 18 août 2024 ouvrira le bal de la saison 2024-2025 des Interclubs de la CAF, a annoncé l’instance dirigeante du football africain. Les phases de groupe se joueront entre octobre et décembre 2024. Quant aux phases à élimination directe et la finale des deux compétitions, elles se dérouleront entre mars et mai 2025. Par ailleurs, les douze associations membres de la CAF, les mieux classées selon l’indice CAF (l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Côte-d’Ivoire, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Nigeria, la RD Congo, le Soudan, la Tunisie et la Tanzanie) sont autorisées à inscrire deux clubs en Ligue des Champions CAF TotalEnergies et en Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.
Pour la saison 2024-2025 des Interclubs de la CAF, quatre (4) fenêtres d’enregistrement des joueurs sont prévues. La première fenêtre, celle de l’inscription des joueurs qui participent au deuxième tour préliminaire est prévue pour couvrir la période du 01 juillet au 20 juillet 2024. La deuxième sera ouverte du 21 juillet au 31 août 2024 pour l’inscription des joueurs qui participent au deuxième tour préliminaire. Du 1er au 30 septembre 2024, les joueurs qui participeront aux phases de groupe seront admis à être inscrits. Enfin, la dernière phase d’enregistrement des joueurs s’étalera sur tout le mois de janvier 2025 (01 – 31 janvier 2025) et sera consacrée à l’inscription de sept (7) joueurs supplémentaires, dont quatre (4) sur le banc de touche.
Notons que le format de la compétition n’a pas été occulté lors de cette sortie de la CAF. Pour la Confédération Africaine de Football, l’annulation du deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies reste toujours en vigueur. Ainsi, les équipes éliminées au second tour de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies ne seront plus reversées en Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies. Par conséquent, les clubs qui se qualifient pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies passeront directement à la phase de groupes de la compétition.
Entre Coton FC, Loto Popo FC ou Dadjè FC qui sera recalé dans la course aux compétitions africaines ? À cette interrogation, les avertis de la Super Ligue Pro, vous diront d’attendre le verdict du 23 Juin prochain, date de la dernière journée (24è journée) de la Super Ligue Pro, saison 2023-2024.
Jeraud LANGANFIN GLELE